Accueil > AGENDAS > Hors les murs > Décor Sonore
Articles
-
Première résidence de création pour CHICHE !
25 juin, par Admin_CamilleL’équipe de Chiche !, notre création 2025, est de retour de La Lisière (91), où elle a pu tester durant une semaine différents instruments, modes de jeu et espaces sonores.
Cette première phase de recherche et d’entraînement s’est révélée très prometteuse et nous encourage dans notre « pari fou » : inventer une nouvelle musique pour et avec l’espace public sans avoir recours ni aux instruments traditionnels, ni à l’électricité !
L’équipe de création :
A l’issue de cette semaine, nous avons pu déterminer la composition de l’équipe de création.
Nous aurons donc la chance de compter parmi nous, pour la suite de cette aventure : Léa Delmart, Sarah Mahé, Benoît Piel et Thomas Sirou.
Sans oublier Yoann Cottet pour la construction et les recherches acoustiques, Martine Rateau et Mathilde Risse pour nous aider à la mise en scène, et bien sûr Michel Risse, directeur artistique, et Renaud Biri, directeur technique.
Prochaines résidences :
- Du 30 septembre au 6 octobre au Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux (92)
- Du 4 au 8 novembre à Rue Watt (Paris 13e)
- Du 10 au 22 mars 2025 au Moulin Fondu, CNAREP de Garges-lès-Gonesse (95)
- Du 8 au 16 mai 2025 à La Transverse, Corbigny (58)
Nous sommes toujours à la recherche de partenaires pour des coproductions, accueils en résidence et pré-achats en 2025-2026. Contactez Kristele Ajavon !
L’article Première résidence de création pour CHICHE ! est apparu en premier sur Décor sonore.
-
Formation « Créer et jouer avec le paysage sonore » : nouvelles dates en novembre !
6 juin, par Admin_CamilleSuite à une première expérience réussie en octobre 2023 avec Pot Kommon, Décor Sonore s’associe avec Aventurine & Cies pour proposer une nouvelle session de la formation professionnelle « Créer et jouer avec le paysage sonore ».
Ce stage s’adresse à toute personne travaillant dans l’espace public et curieuse d’une nouvelle approche des notions de bruit, sons et musique dans l’environnement et le cadre de vie : musicien·nes et artistes sonores ou visuels, mais aussi paysagistes, urbanistes et architectes, enseignant·es, technicien·nes, organisateur·rices, médiateur·rices…
En cinq jours, cette formation axée sur l’expérimentation et l’échange amènera les participant·es à penser tout projet prenant place dans l’espace public sous sa dimension sonore. Il s’agira de (ré)apprendre à écouter, arpenter et goûter ces paysages sonores généralement laissés à l’état de friche, d’apprendre à les « jardiner » avec la mise en œuvre de techniques et d’outils dédiés, pour enfin en faire un terrain de jeu et d’expérimentation artistique à partager. On y fera l’acquisition de notions scientifiques, techniques et historiques, tant dans une approche objective que subjective et esthétique, en s’aidant de différentes techniques d’écoute de l’espace public et du «déjà-là» : acousmatique, stéthoscopique, microphonique.
Qu’il s’agisse de création artistique ou d’une approche de l’environnement et de l’urbanisme, Décor Sonore propose une (re)découverte du paysage sonore et interroge les manières de prendre en compte sa dimension esthétique et ses éventuelles implications pour appréhender l’espace public.
Informations pratiques :
Du 18 au 22 novembre 2024
À la Villa Mais d’Ici, 77 rue des Cités, 93300 Aubervilliers
Tarif : 60€/h si prise en charge Afdas (si prise en charge individuelle : nous contacter)
+ d’infos : 01 41 61 99 95
Photos du stage 2023 avec Pot Kommon
L’article Formation « Créer et jouer avec le paysage sonore » : nouvelles dates en novembre ! est apparu en premier sur Décor sonore.