APPEL A PROJET

Un lieu artistique

La Villa Mais d’Ici, implantée à Aubervilliers depuis plus de 15 ans, est à la fois un lieu d’expérimentations et un pôle de création pluridisciplinaire, partagé par une quarantaine de structures artistiques et culturelles. Plus de 250 artistes (marionnettistes, peintres, photographes, sculpteurs, motion designers, chorégraphes, plasticiens, luthiers, ingénieurs du son, scénographes, vidéastes etc.) partagent ce lieu hybride, autoproclamé, friche culturelle de proximité !

En 2015, sept artistes avaient été sélectionnés pour réaliser une peinture murale sur le thème de l’Oasis Urbaine donnant lieu à une variété de propositions autour du Street Art utilisant plusieurs techniques : peinture, collage, graff etc. Incubatrice de projets artistiques, véritable lieu de rencontre et d’expérimentation pour les artistes professionnels et émergeants, la Villa souhaite renouveler l’aventure !

PNG - 1.1 Mo

Le projet : Oasis Urbaine #2

L’association lance une nouvelle carte blanche : Oasis Urbaine #2 pour proposer à sept artistes amateurs ou professionnels de réaliser sur sa façade, une peinture murale en interprétant la thématique proposée. Une invitation à venir prendre en main ces lieux de respiration que sont les oasis de nos villes. L’oasis est une source, un espace de vie qui résiste, qui s’alimente au beau milieu d’un espace vide, vacant, isolé. A l’inverse, comment les villes chaque jour plus étroites et saturées pourraient-elles accueillir ces oasis ? Nous proposons ici aux artistes d’inventer, par une multiplicités de points de vue, les oasis de nos villes, de nos quartiers. Inventons les oasis de demain, les oasis que nous voulons voir ... tel un mirage.

Pour déposer votre candidature,
envoyez-nous avant le 6 juillet 2020 :

  • Une présentation de votre travail accompagnée de visuels
  • La maquette de votre projet
  • Un budget du matériel

Conditions :

  • Participants : aucune condition d’âge ou d’expérience.
  • Dates de réalisation : du 18 au 25 septembre 2020. Possibilité de faire évoluer votre œuvre dans l’année.
  • Lieu : façade intérieure dans la cour arborée de plantes.
  • Surface : espace blanc 3m de haut x 2.60m de large.
  • Matériaux et techniques de réalisation : toutes types de matériaux et de techniques (rétroprojection, collage, graff etc.). Les projets de fresques réalisées à la peinture acrylique seront privilégiés.
  • Conditions d’accueil : une équipe vous accueillera en journée ou en soirée selon les besoins. Prise en charge du matériel et des déjeuners. Projet non rémunéré.
  • Communication : diffusion du travail sur les différents supports et réseaux (newsletters, facebook, instagram, site internet, médias etc.)
  • Mode de sélection : commission artistique composée d’artistes et d’habitants.

Temps forts et visibilités :

La Villa Mais d’Ici est un espace qui accueille régulièrement habitants, professionnels et amis pour des temps d’ouvertures variés : expositions, performances, sorties de résidences, spectacles vivants, ateliers de pratiques artistiques, concerts, vernissages vivants, jardinage acoustique ect. Les artistes sélectionnés bénéficieront ainsi d’un espace de visibilité pérenne, pourront échanger avec des paires et profiter de l’ébullition artistique du collectif, de ce lieu de désirs.

La semaine du 18 au 25 septembre, où les artistes choisis seront invités à venir réaliser leur peinture murale, sera également celle de nombreux temps forts et accueils publics ! Une exposition collective des résidents, initiée pour mettre en valeur le travail des artistes visuels du lieu, donnera une autre interprétation de la thématique de l’Oasis Urbaine à travers le regard d’une quinzaine d’artistes confirmés. Toutes la semaine des visites guidées seront l’occasion de parler des artistes présents dans le lieu et des réalisations en cours.

Cette semaine se terminera par un grand temps fort, le samedi 26 septembre 2020, pour inaugurer l’ensemble des œuvres réalisées autour d’un événement des arts visuels et vivants mêlant grillades, concerts, performances et autres paillettes etc.

PDF - 608.1 ko
dossier appel à projet

Infos pratiques :

Garance Plouzeau : contact@villamaisdici.org / 01 41 57 00 89

PDF - 745.6 ko
Communiqué de presse