AGENDAS

Ateliers de la Villa - Qu’est-ce que tu machines ?

Printemps / Avril - Mai - Juin La Villa Mais d’Ici au quartier Vall

**Printemps / Avril - Mai - Juin La Villa Mais d’Ici au quartier Vallès La Frette

Les machines, c’est le mouvement, c’est l’action ! Elles permettent de faire des choses qu’on ne serait pas capables de faire sans elles : elles démultiplient la force physique, accélèrent le calcul mental et refaçonnent notre perception de la réalité. Une machine est parfois si balèze qu’on en oublie que c’en est une, et à force de s’en servir sans y penser, on oublie souvent que derrière chaque machine, il y a toujours des mains, des cerveaux, des corps. Sans humains, pas de machines ! Et ça tombe bien, parce que nous, on aime les êtres humains. Alors, ça vous dit ? On machine un truc ensemble ? On fabrique une machine de fête : on dessine, on invente, on coud, on colle, on bricole, on filme, on chante et on danse… pour finir par une joyeuse fête vibrante et machinante au square Lucien Brun. Rendez-vous d’avril à juin, ici et là dans le quartier Vallès-La Frette, avec les artistes de la Villa Mais d’Ici !

Le cycle écriture et dessin - 8 avril 15h–18h

Ateliers écriture 36 rue de la Courneuve

C’est quoi le plan ? Quelles machines aimerais-je inventer ? Est-ce que je rencontre des machines chaque jour ? Qui est le plus fort : moi ou la machine ? Si j’avais la machine à tout faire, qu’est-ce que j’en ferais ? Quel serait le mode d’emploi de la machine de ma vie ? Autant de questions à explorer à travers des consignes joyeuses, dans un élan oral et collectif, avant de saisir le crayon, ensemble et bien entouré·e·s.

… & dessin

Puis, tant qu’à avoir un crayon en main, autant imaginer en dessinant. À quoi ressemblera la machine ? À quoi servira-t-elle ? Avec ou sans moteur ? Un cockpit, des boutons lumineux, du son ? Sur le papier et avec de vrais rouages, les participant·e·s créeront la machine de leurs rêves, poétique ou pragmatique, consolante ou révolutionnaire.

15 avril - 15h–18h - 39–44 rue Danielle Casanova (petit square) - Atelier affiche

Quand tout les ateliers auront eu lieu, ce sera la fête dans le quartier Vallès-Lafrette ! Inauguration de la machine construite en atelier, exposition des plans de machines, danses collectives avec les habitant.e.s, projections des hologrammes, textes et chants au micro des un.e.s et des autres sur les beats de machines-à-coudre + d’autres surprises ! Ce sera le 20 juin 2026 et il faut bien annoncer ça ! On se retrouve pour réaliser ensemble la plus belle des affiches, qui sera ensuite affichée partout dans Aubervilliers !

Le cycle couture et musique - 29 rue Charles Tillon

28 avril - 15h–18h Atelier couture

Toujours un vêtement à réparer, un ourlet à faire, un chapeau à coudre… Sans oublier les accessoires pour les machines et les costumes des futures « machinantes formes vivantes et vibrantes ». Couturier.e.s aguerri.e.s : partagez vos savoir-faire ! Débutant.e.s : venez essayer avec nous !

29 & 30 avril - 15h–18h - Ateliers musique et machine-à-coudre

On fait swinguer les machines ! Les vieilles Singer et autres Brothers s’automatisent et produisent des rythmiques, accompagnées de percussions et d’une chanteuse algérienne polyglotte. À partir de textes écrits en atelier, d’airs existants ou d’improvisations, tout le monde est invité à chanter avec les machines.

Le cycle fabrication de la Machine L’OMJA - square Lucien Brun

Du 13 au 16 mai - 15h-18h Ateliers construction / machines et scénographie : Des machines pour faire la fête ensemble !

Laquelle fabriquera-t-on avec et pour les habitant.e.s du quartier Vallès-La Frette ? Une machine à photomaton avec ou sans flash ? Une machine à smoothie à pédale ? Une machine à paillette, confettis et bulles plus hautes que la lune ? Les consultations sont lancées auprès... de vous ! Rendez-vous en mai pour fabriquer la machine choisie !

Le cycle danse et électronique - Ateliers danse,hologramme et minitel

27 mai - 15h-18h 61–79 rue Hemet (sous les porches)

Nos corps travaillent, répètent, suivent des cadences - machines humaines, mais aussi rouages d’un ensemble. Nous composerons des danses où chaque corps compte, comme chaque maillon d’une chaîne. Et parfois, la machine déraille… ouvrant sur un imaginaire collectif.

3 & 10 juin - 15h-18h 61–79 rue Hemet (sous les porches)

Vous souvenez-vous du minitel... ? Cette drôle de boîte à clavier, ancêtre d’internet. Et si on entrait dans son univers électrique ? Devenir énergie, électron, particule en mouvement dans ses circuits, pour créer une communication chorégraphiée. Après un premier atelier danse, les participant.e.s seront filmés sur fond vert afin d’intégrer leurs images au minitel.

17 juin - 15h-18h L’OMJA — square Lucien Brun

Dernier temps avec l’équipe hologramme pour découvrir l’envers électronique du décor. Montage vidéo, installation et mise en mouvement des hologrammes dans les circuits du minitel.

LE TEMPS FORT !

20 juin - 16h-21h

Inauguration de la machine lors d’une machinante forme vivante et vibrante, mêlant danse, musique (machines-à-coudre comprises) hologrammes, textes… et autres surprises !