LES RÉSIDENTS

L’OEIL BRUN

Spectacle vivant

La compagnie de l’Oeil Brun a été créée en octobre 2012 par Karim Hammiche, metteur en scène-comédien, et Leïla Anis, artiste associée, comédienne-auteure.
Le travail s’inscrit dans le mouvement des « Écritures du réel ». Dès le premier cycle de création « Identité et Parole » (2012-2017), la recherche du lien entre l’intime et l’universel, entre la petite histoire et la grande Histoire est un leitmotiv. Pour raconter le vécu d’une époque, elle cherche à la regarder à travers le vécu intime : « Comment l’individu réagit-il aux bouleversements de l’Histoire politique, socio-économique ? ». Aller à la rencontre du réel c’est, dans le processus d’écriture, apprendre les autres, les territoires et leurs habitants. C’est ainsi que des créations participatives et projets de territoire au long cours ont été menés en régions Paca, Rhône-Alpes, Centre et Ile de France.

Quatre spectacles sont créés de 2014 à 2017 : Filiations ou les enfants du silence, Du bruit sur la langue, Face de lune et Les Monstrueuses. En 2018, la compagnie ouvre un cycle de création sur « L’individu social », le spectacle Pourquoi les lions sont-ils si tristes ? voit le jour en novembre 2020.