LA VILLA

Histoire de la villa

Investie en 2003 par une poignée de compagnies et d’artistes en quête d’un lieu propice à l’épanouissement de leurs recherches, cette ancienne usine de charbon est aujourd’hui une friche culturelle de création en pleine ébullition.
Plus d’une quarantaine de structures aux pratiques variées ont établi là, au cœur du quartier Villette Quatre-Chemins à Aubervilliers, leurs ateliers et bureaux pour mieux se consacrer aux joies de la mutualisation et de la gestion collective.

Les salles de répétitions, les studios aménagés, les ateliers équipés ainsi que les parties communes (buvette, cour, jardin, halle) sont autant de singuliers et précieux mètres carrés aux vertus stimulantes indéniables. On y rencontre des constructeur.trices.s, comédien.ne.s, metteur.e.s en scène, perruquières, plasticien.ne.s, marionnettistes, sculpteur.trice.s, peintres, photographes, designers, luthier.ère.s, sérigraphes, illustrateur.trice.s, éditeurs, musicien.ne.s, vidéastes, créateur.trice.s sonores...

Traversée d’une multiplicité de savoir-faire, la Villa Mais d’Ici affirme sa volonté d’être un lieu d’accueil, d’expérimentation et de soutien à la création.

(c) Lycée Suger - Julie ZAKINE

Tout au long de l’année, quatre espaces de travail sont mis à disposition de résidents de passage (compagnies émergentes, jeunes de jeune et autres vieux de la vieille).

Tout au long de l’année également sont organisés des événements ouverts à tous. Rencontres, fêtes, spectacles, sorties de résidence, concerts sont autant d’occasions d’inviter les habitants du quartier à un mouvement de curiosité réciproque et circulaire.

Pendant ce temps-là, portés par certains membres de la Villa, des projets artistiques et participatifs se réalisent dans le quartier, dans la ville, le département, la région, le pays, le continent et même dans le monde entier !

Entre ici et ailleurs, urgence de l’action et douceur de vivre, la Villa Mais d’Ici continue au jour le jour de questionner une utopie faite de rencontres et de création.

Doc réalisé par les étudiants l’ENS d’Architecture Villette sous la direction de Flavie Pinatel

Actions artistique

La Villa Mais d’Ici est une une Friche culturelle de proximité et une Fabrique de culture.

Les projets conduits favorisent une ouverture sur le quartier et la ville. Ils se construisent en lien avec les habitants, les associations et les structures socio-culturelles d’Aubervilliers et alentours.

Voir les événements

Cette implication sur le territoire et auprès de ses habitants se traduit par une programmation régulière d’événements artistiques et originaux pour tous publics, d’ateliers de pratiques amateurs, de stages professionnels...

En plus des propres projets de chacune des compagnies, la Villa Mais d’Ici mène depuis 2016 avec ses résidents des ateliers de pratique artistique, intergénérationnels, gratuits et ouverts à tous.

La Villa accompagne également des projets inter-communaux tels que la Traversée du 93 par Boijeot Renauld en 2017, Les Villes qui cartonnent avec Olivier Grossetête en 2018 et Entricielà avec Johann Le Guillerm en 2019.

FONCTIONNEMENT collégiale

La Villa Mais d’Ici est une association loi 1901, crée en 2003.

Elle se compose des personnes physiques ou morales ayant contribué à la formation de l’association et/ou apportant leur concours actif à son fonctionnement général.

Le Conseil d’Administration, élu pour deux années, met en oeuvre les décisions de l’Assemblée des Villageois, élabore les orientations de l’association et prend les décisions.
Constitué en co-présidence, les douze membre du Conseil d’Administration sont chacun habilité à remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation et tout autre acte nécessaire au fonctionnement de l’association.

Le Conseil d’Administration est composé de :

- César Bazin
- Inès Winckler
- Léa Di Gregorio
- Mathias Théry
- Suzane Brun
- Ivan Aubrée
- Perrine Arnaud
- Etienne Boguet
- Bénédicte Lasfargues
- Erwan Le Gal
- Wandrille Leroy
- Maud Baccara

Le Conseil d’Administration met en œuvre les décisions de l’Assemblée des Villageois, organise et anime la vie de l’association, dans le cadre fixé par les présents statuts. Il est élu par l’Assemblée des Villageois pour un mandat de 2 ans renouvelable.

Il est chargé de définir des orientations de la Villa à partir des éléments énoncés en Conseil d’Administration et par les commissions. De plus il assure la supervision hiérarchique des salariés.

Les résidents permanents et les membres actifs constituent l’assemblée des Villageois, l’instance décisionnaire de l’association. Ils sont appelés à se réunir régulièrement pour statuer sur les affaires courantes et les diverses orientations de l’association et notamment statuer sur l’entrée de nouveaux résidents permanents et membres actifs.

équipe salariée

- Anissa Benhaberrou - Administratrice
- Garance Plouzeau - Chargée de projets
- Yann Lelarge - Régisseur
- Soukouna Alkanaye - Agent d’entretien

Partenaires

La Villa Mais d’Ici bénéficie du précieux soutien
des institutions suivantes :