samedi 5 octobre 2013, par TVbien

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine représentation d’URBAPHONIX, quintet mobile de musique concrète, qui se déroulera ce samedi 5 octobre à Aubervilliers dans le cadre de l’inauguration du Conservatoire à Rayonnement Régional et de l’Embarcadère !

Samedi 5 octobre 2013 à 14H00

Départ : CRR 93 – Conservatoire à Rayonnement Régional
Rue Firmin Gémier – 93 300 Aubervilliers
(métro Ligne 7 : Aubervilliers Pantin Quatre Chemins)

PNG - 69.1 ko

Sans un mot, inopinément, une équipe mobile de cinq personnages s’introduit dans le paysage sonore.

Sortes de « Street-Jockeys » sans platines ni synthétiseurs, ils auscultent l’environnement sonore et ne composent qu’à partir de ce qui est déjà omniprésent et que personne n’écoute :
les bruits mécaniques de circulation, de ventilation, de climatisation, les corps, les conversations, et surtout le mobilier urbain, instrument, scène et accessoire de ce théâtre instantané.

Enfants spirituels de Luigi Russolo et Pierre Schaeffer, les musiciens d’Urbaphonix appliquent à la lettre le précepte de John Cage :
« Si un son vous dérange, écoutez-le ».

P.-S.

Création soutenue par le Ministère de la culture et de la communication – DGCA ; la SPEDIDAM ; l’ADAMI ; Le Moulin Fondu, CNAR à Noisy-le-Sec ; L’Abattoir, CNAR à Chalon-sur-Saône ; La Paperie, CNAR à St Barthélémy d’Anjou ; Le Parapluie, CNAR à Aurillac ; la CCAS ; la Coopérative 2r2c ; le Réseau Déambulation. Illustration : Michel Lagarde