Dîtes-nous... Vaut-il mieux rêver debout ? Yeux ouverts vers l’inconnu ou yeux fermés sur ses secrets ? Dans le noir, les rêves se voient-ils mieux ? Les sons ont-ils une couleur ? Les couleurs sont-elles polyglottes ? Et les glottes tintent-elles de mystère ? Je lance ma langue lasso à l’assaut de mes rêves... Mais les rêves n’ont-ils pas toujours une longueur d’avance ? À force d’écrire des sons, de chanter des images et de dessiner des mots, on y arrivera peut-être...

Mais sûrement pas sans vous ! On vous attend nombreux !
Douze ateliers pour explorer les rêves d’un quartier, inventer une langue commune et réaliser un court-métrage de rêve...

TOUS LES MERCREDIS du 15 MARS au 31 MAI 2017
de 14H à 16H30 (goûter offert en fin de séance)
La Villa Mais d’Ici - 77 rue des Cités à Aubervilliers

Attention nombre de places limité !
Pensez à réserver à
contact@villamaisdici.org
ou par téléphone au 01 41 57 00 89

Pour les ateliers hors les murs rendez-vous à la Villa Mais d’Ici à 14h.
Facebook

JPEG - 54.8 ko
JPEG - 104.1 ko
  • Mercredi 15 mars - Quelle est la langue de tes rêves ?

Cie Arzapar
Récolte de paroles // Hors les murs

JPEG - 49.7 ko

Les Clowns Citoyens de la Compagnie Arzapar iront à la rencontre des habitants du quartier Villette-Quatre-Chemins pour amener un moment de "rêve éveillé".
"A quoi tu rêves ? Dans tes rêves, tu parles quoi ? Quelle est ta langue ? Si tu ne te souviens pas, de quoi aimerais tu rêver ?... "
De ces échanges informels dans la rue ou au café du coin, naitront des traces sonores enregistrées qui serviront de base aux ateliers suivants.

Tout âge.

  • Mercredi 22 mars – J’en rêve …
JPEG - 4.9 Mo

La Fine Compagnie
Invention d’écriture

Munis de feuilles grand format et de notre enregistreur, nous invitons tous les curieux à s’exprimer sur leur quotidien (petits et grands plaisirs, empêchements, aspirations, peurs, espoirs...) et sur celui de leur quartier. Jeux d’écriture qui amusent et délient l’imagination, listes malicieuses et brèves poétiques, nous dirons et ferons ensemble avant de nous essayer au plaisir (plus ou moins solitaire) de gratter du papier. Il s’agira de rêver à voix haute pour mieux consigner les mondes intérieurs et leur interaction avec le dehors.
De la parole à l’écriture, partons à la chasse aux rêves ; étant entendu qu’en matière d’utopie, réel et imaginaire ont la même valeur et qu’ils sont d’ailleurs indissociables...

Tout âge à partir de 9 ans. 12 personnes.

  • Mercredi 29 mars – J’ai rêvé de citronniers

Cie Liria Teatër
Initiation au théâtre à partir du conte « Fati a disparu ! »

JPEG - 101.5 ko

Un beau matin, un homme se lève et se rend compte que son Fati a disparu ! Dans la langue Albanaise, Fati est un mélange entre la chance, le destin et « rien ne marche ». Quand rien ne fonctionne on dit : Fati m’a abandonné, il a disparu. Alors pour ne pas tomber dans la noirceur du monde, l’homme décide de voyager pour reconquérir, retrouver Fati !
[...] L’argent, la richesse, je n’en ai pas besoin, j’ai tout chez moi, dans mon pays.

Tout âge à partir de 8 ans. 12 personnes.

  • Mercredi 5 avril – Dis-moi ton son
JPEG - 90.4 ko

Décor Sonore
Ecoute des sons // Hors les murs

Quelle est la différence entre un « bruit » et un « son » ? Entre « entendre » et « écouter » ? Comment parler des sons qui composent notre quotidien ? Existe-t-il un vocabulaire adapté à la description de notre environnement sonore ? Sinon, peut-on l’inventer ?
Parce que le son est « ce que nous avons de plus en commun et de plus mal partagé », nous nous poserons ces questions à travers l’exploration sonore de la Villa Mais d’Ici et de ses environs.

Tout âge à partir de 7 ans. 12 personnes.

  • Mercredi 12 avril – Brico-futuriste

Cie Caribou
Invention d’objets du futur à partir d’objets du quotidien.

JPEG - 4.7 Mo

L’atelier propose de porter un autre regard sur les objets qui peuplent notre quotidien et qui finissent bien vite au rebus. Ainsi l’atelier « bricofuturiste » invite les personnes à se projeter dans un monde futur où le neuf n’existerait plus et qui ferait la part belle à l’inventivité des citoyen-nes pour limiter la consommation des ressources naturelles.
L’atelier « bricofuturiste » est un atelier où l’on crée des objets à partir de morceaux d’objets délaissés. Les participants glanent des morceaux d’objets qui sont présentés dans l’atelier, identifient les morceaux choisis puis les assemblent pour réaliser un prototype futuriste. Ces créations sont ensuite étiquetées avec nom, fonction et constituants.

Tout âge à partir de 7 ans. 12 personnes.

  • Mercredi 19 avril – Histoire des sons
JPEG - 125.3 ko

Cie Les Anges Mi-Chus
A la manière d’une pièce radiophonique, invention d’une histoire sonore.

Un voyage à travers le son et le jeu théâtral. A partir de récoltes de paroles effectuées lors d’ateliers antérieurs, d’écriture et d’objets sonores les participants vont inventer une histoire sonore collective. Objets du quotidien, objets de récupération, instruments bizarres, percussions seront les outils. A la manière d’une histoire radiophonique, leur histoire se construira à partir de bruitages, rythmes, voix, paroles qu’ils inventeront et jouerons.

Tout âge à partir de 8 ans. 8 personnes.

  • Mercredi 26 avril – Happy Dada

Cie Les Allumeurs
Invitation à s’initier à la technique littéraire du « Cut up »

JPEG - 4.1 Mo

Le projet « Happy-Dada » propose des activités périphériques autour des rapports que l’art entretient avec la poésie et les mots depuis le début du 20ème siècle au travers des mouvements d’avant gardes-artistiques tels que les mouvements dada, lettristes, situationnistes, beat generation...etc.
Après un apport culturel et une sollicitation à travers différents supports proposés tel qu’un diaporama, des extraits de films , une bibliographie mise à disposition, il sera proposé aux participants d’expérimenter la technique littéraire du « Cut-up » où un texte original se trouve découpé en fragments aléatoires puis réarrangés pour produire un texte nouveau.
Le groupe sera donc invité à partir de données poétiques fournies par les Allumeurs (80 photocopies de poèmes d’avant garde du 20ème siècle) à reconstruire un poème. Le résulta sera marouflé sur des costumes réalisés par les grandes personnes prévus pour le défilés de la fête des Associations de la ville d’Aubervilliers.

Tout âge à partir de 8 ans. 12 personnes.

  • Mercredi 3 mai – Et toi, t’en dis quoi ?
JPEG - 5.4 Mo

Cie Zébuline
Atelier de théâtre

En lien avec l’atelier de Julien Amigues, la compagnie Zébuline propose dans cet atelier d’explorer le langage à travers le théâtre, le chant, les ombres et la manipulation de marionnettes. Toujours dans l’amusement.

De 6 à 10 ans. 12 personnes.

  • Mercredi 10 mai – Et joue la parole des autres

Julien Amigues
Enregistrement de voix et captation vidéo en playback.

JPEG - 2.3 Mo

Comme dans « L’avis des animaux » du Studio d’animation Aardman, Julien Amigues, artiste des effets spéciaux audiovisuels, proposera un dispositif ludique permettant de jouer en playback les voix enregistrées lors de l’atelier de Zébuline. L’intérêt vidéo ludique obtenu résidera dans la différence entre les âges des acteurs et des voix.
Les adultes seront filmés dans un décor qui reste à déterminer, peut-être un bar, peut-être un dessin de bar etc …Ils pourront lire les textes via un prompteur pour les aider à improviser, mais surtout écouter en direct les voix des enfants dont ils joueront les mimiques imaginées. Par un travail de postproduction, Julien effacera les voix des acteurs pour les remplacer par celles des enfants.

De 20 à 90 ans. 8 personnes

  • Mercredi 17 mai – Safari Urbain
JPEG - 1.1 Mo

Cie Frichti Concept
Visite sensorielle et chorégraphiée d’un quartier // Hors les murs

Les Safaris Urbains sont une visite sensorielle d’un quartier à travers la danse qui offre aux participants la possibilité d’une réappropriation du territoire par le corps en mouvement. Ces explorations du patrimoine commun par groupe à partir de 15 personnes avec un ou deux danseurs de la compagnie, sont précédées par de courtes séances préparatoires. Dans ces prémices, il est question d’un abord simple du corps dans l’espace, des rapports à la marche, et d’autres fondamentaux du mouvement, avec, chaque fois, un objet chorégraphique simple à reproduire et qui s’élabore en fonction du parcours proposé.
Curiosité, expérimentations sensorielles, changement de point de vue et chorégraphie dans l’espace public sont au programme.

Tout âge à partir de 6 ans (accompagné). 20 personnes.

  • Mercredi 24 mai – L’orchestre enchanté

Emeline Chevalier
Fabrication de plusieurs types d’instruments de musique

JPEG - 106.4 ko

L’idée de cet atelier est de présenter la musique aux enfants à travers la fabrication d’instruments de musique avec des matériaux de récupération. Cet éveil non seulement sonore, mais aussi manuel permettra aux enfants d’appréhender la fabrication d’un objet.
Ceci sera une introduction aux différentes familles d’instruments et ce qui les caractérises.

Tout âge à partir de 6 ans. 8 personnes.

  • Mercredi 31 mai – Dessins rêvés
JPEG - 2.2 Mo

Perrine Arnaud
Réalisation de décor en peinture

Les participants réaliseront un décor peints en partant sur la notion de rêve. Ce décor peut prendre la forme d’une fresque collective qui viendra nourrir le court-métrage final.

Tout âge à partir de 6 ans. 8 personnes.


Samedi 1er juillet – Projection
L’ensemble des créations réalisées pendant ces 2 mois sera présenté lors de la Fête des Associations d’Aubervilliers sous le forme d’un court-métrage.

http://i.giphy.com/L4ZlAb5AcaRiw.gif