AGENDAS

MICROCOSME – MÉMOIRE DE L’HABITAT

Retrouvez sur la webradio La Fontanelle, le dernier podcast des Allumeur.e.s et parcourez la mémoire de l’habitat des habitant.es de la cité Emile Dubois à Aubervilliers :

fontanelle.linsatiable.org/discography/agora-socio-histoires-des-arts-de-faire/

L’habitat paraît si insignifiant au regard de ce que nous habitons de plus grand : notre planète, pourtant il demeure fondamental pour se construire.

Habiter. Résider, c’est arrêter un mouvement, mettre fin à l’effort. L’espace domestique permet aussi la projection vers un ailleurs. Bâtir, habiter, penser sont intimement liés.

Habiter un lieu c’est devenir familier avec lui, c’est comme apprendre à connaitre quelqu’un. Même lorsque nous quittons cet habitat, cette connaissance spatiale nous reste en mémoire, ses spécificités et anomalies restent en nous car elles ont créées des habitudes.
La luminosité qui pénètre l’espace, l’angle d’un mur particulier qui nous oblige à mettre un meuble ici plutôt que là. Une porte qui se claque mal, une poignée de fenêtre condamnée.

Un four qui ne peut plus être réglé au bon thermostat. Un store dysfonctionnel, le réglage d’un robinet qui goutte, l’inclinaison d’un interrupteur tatillon, une serrure montée à l’envers qui nous oblige à contredire notre logique d’insérer la clé.

Soutenu par Plaine Commune.