mercredi 25 juillet 2012

JPEG - 1.2 Mo

Crée en 2004, Les Allumeurs est un groupe d’action artistique investis dans une démarche culturelle militante. Ils défendent un art tourné vers la transdisciplinarité et l’aléatoire remettant en cause, dans une mouvance historique, l’artiste d’excellence. Ils prônent un art accessible à tous et mettent au cœur de leur démarche l’expérimentation sociale afin de proposer une action artistique en prise directe avec le réel, entre esthétique et politique. Par leurs pratiques, ils transcendent de manière festive et iconoclaste la réalité quotidienne. Ils revendiquent un esprit populaire et un humour duchampien. Les Allumeurs s’adressent de manière privilégiée à des publics dits « sensibles » - intergénérationnels et socio-culturellement mixtes - et utilisent les médiums artistiques pour valoriser la singularité et l’universalité. Ils collaborent sur leurs projets avec des groupes de femmes primo-arrivantes, des jeunes de quartiers en difficulté, école de la seconde chance, villages d’insertion et campements roms...

Leur travail multi média transversal (performance, plastique, scénographique, vidéo), croisé avec des productions participatives cherche à créer des propositions cohérentes avec des créations multiples et hétérogènes. Ainsi, leurs installations entremêlent des objets artistiques, se nourrissant et se répondant les uns aux autres, intégrant leurs auteurs et l’histoire de ceux-ci pour un assemblage de propositions constituant une réponse unique, ouverte, métissée, hybride et rhizomique, à l’image de nos sociétés actuelles.

PNG - 895.6 ko

« Nous devons construire une personnalité instable, mouvante, créatrice, fragile, au carrefour de soi et des autres. Une identité-relation. » (Edouard Glissant)

Résidents à la Villa Mais d’Ici depuis 2010, Les Allumeurs est un groupe à géométrie variable, invitant des artistes divers et variés au grès des créations, metteurs en scènes, comédiens, vidéastes, designers sonores, constructeurs... Le noyau dur est constitué d’artistes plasticiens.

Voir en ligne : lien vers la page facebook