LES RÉSIDENTS

LES ALLUMEUR.E.S

Arts plastiques - Installation - Performance

Créé en 2004, Les AllumeuR.E.S est un groupe d’action artistique à géométrie variable, investi dans une démarche culturelle militante. Ils défendent un art de la transdisciplinarité, accessible à tous, remettant en cause, dans une mouvance historique, l’artiste d’excellence. Ils mettent au cœur de leur démarche l’expérimentation sociale afin de proposer une intervention en prise directe avec le réel, entre esthétique et politique. Par leurs pratiques, ils transcendent de manière festive et iconoclaste la réalité quotidienne. Ils revendiquent un esprit populaire et un humour duchampien.

Les AllumeuR.E.S s’adressent de manière privilégiée à des publics dits « sensibles » - intergénérationnels et socio-culturellement mixtes - et utilisent les médiums artistiques pour valoriser la singularité et l’universalité, « l’identité-relation » (Édouard Glissant). Ils instaurent un dialogue entre les œuvres collaboratives et leur propre langage plastique. Assemblées, ces productions figurent un objet métissé à l’image de nos sociétés contemporaines ouvertes sur le monde. Les AllumeuR.E.S souhaitent que leurs installations suscitent le questionnement sur le rapport à l’art, à l’autre, au monde. Leur devise : « Soyons réalistes, rêvons ! L’oeuvre est le résultat de l’action ».

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Nos enjeux sont à la fois politiques et esthétiques au sens étymologique des deux termes. Naturellement, nous ne cherchons pas la beauté au sens classique du mot, nous creusons pour capter ce qui, caché dans les profondeurs du vécu, peut traverser chacun plus efficacement qu’une démonstration.
Nous cherchons à créer une forme totale critique alternative.
Ce qui nous intéresse avant tout c’est d’interroger artistiquement la place que chacun pense tenir dans le monde, et la conscience de l’autre qu’il construit. Réfléchir à l’impact de nos sociétés sur les singularités de chacun, déplacer le regard. Presque tout notre travail est fondé sur la relation, ce qui a lieu entre, entre les êtres, entre les lieux, les époques, les contextes sociaux et les êtres, et ce que produisent ces interactions. Et comment les faire accéder à la conscience.

Les éléments hétérogènes avec lesquels nous jouons, humains et artistiques, sont des images, des sons, des films, des dispositifs plastiques, des paroles, des moments qui se croisent, se bousculent et s’interpénètrent. Pas immédiatement, ni logiquement reliés en apparence, ils produisent un tissage de hors champ, de témoignages et de récit, qui plutôt que s’illustrer ou se concurrencer, se croisent et se valorisent mutuellement. Assemblés comme dans une mosaïque, ces éléments produisent un nouveau sens dans lequel l’émotion joue le rôle de liant et de révélateur. Cette interconnexion a l’ambition de dépasser les discours habituels sur la relégation, la pauvreté, l’insertion, etc., pour tenter de dire de l’humain qui vit ces situations quelque chose qui traverse chacun.

L’expérimentation est au cœur de ce travail. Expérimentale également notre manière de travailler avec les gens. Nous l’inventons sur le terrain, de manière empirique, pas du tout linéaire. Il ne peut sortir de ce travail des choses imprévues et surprenantes que si on laisse une grande place à l’improvisation. Il faut absolument tenir compte de la spécificité de chaque groupe, de chaque personne, de ce que produisent des rencontres qui ne sont jamais prévisibles, en faisant parfois toutes sortes de détours mais en suivant plusieurs fils, notamment celui qui fonde le collectif.

Nous pensons que tout est matière à faire de l’art et que ce travail a un sens politique. Nous pensons que c’est le regard porté qui révèle en profondeur des réalités vécues intérieurement, ressenties par chacun, mais aussi par tous.
Nous voulons interpréter la réalité brute pour la muer en expression symbolique en utilisant un langage parfois métaphorique, où, plutôt que des explications, l’imaginaire issu des situations vécues est en permanence propulsée. C’est une transcription à partir d’une perspective subjective, la construction d’un monde réel, aussi bien intérieur qu’extérieur.