- Les Grandes Personnes

Kilika - Euskal Herria - Pays Basque

lundi 17 juin 2013, par Christophe

KILIKA, création et manipulation de marionnettes géantes.
Résidence Breuer, appart 18, 4, esplanade Jouandin
64100 Bayonne
Alain Desmarchis 0610502317
Fabienne Ride 0660095678
Mail : fabienneride@hotmail.fr

A l’origine, il y a une résidence de l’association des Grandes Personnes d’Aubervilliers à Bayonne. En mai 2013, à l’invitation de la Scène Nationale de Bayonne et du Sud-Aquitain pour sa manifestation les Maimorables, Christophe, Fleur-Marie, Yabako, Cédric, Patricio des Grandes Personnes et Jérôme de la Cie les Voisins du dessus de Bordeaux, posent leurs malles au 3bis de l’avenue Jouandin.
Première réunion et premiers échanges avec les habitants du quartier. C’est parti pour 3 semaines d’ateliers participatifs où chacun, chacune – guidée par les membres de la Cie - en fonction de ses envies et de ses compétences, va contribuer à la création et à la réalisation de 4 marionnettes géantes.

JPEG - 254.1 ko
Bahaur et Lizun

Bahaur, à mi-chemin entre le basajaun – le seigneur de la fôret – et le tartaro – l’ogre ,
Rita, la kaskarot en basque, autrement dit la marchande de poisson réputée pour sa gouaille et ses mœurs légères,
Mendi, l’enfant, berger des montagnes, portant sur son dos un agneau,
Lizùn, la laminak – être fantastique de la mythologie basque, esprit de la nature ou génie à l’apparence humaine. Lizùn a l’apparence d’une femme aux pieds palmés,
Sont nés.

Sept mois plus tard, l’association KILIKA (guili guili en basque) regroupe quelques personnes – issues des ateliers - motivées pour continuer l’aventure des marionnettes.
Soutenue par la ville de Bayonne, Kilika tend vers la multiplicité des actions de déambulation et de mise en place d’ateliers collectifs et participatifs pour créer de nouvelles marionnettes.

Voir en ligne : http://www.lesgrandespersonnes.org/...

bahurjpg-b99b995 laminajpg-a7a742 mehdijpg-0df0dfb ritajpg-35033503