- / Ateliers - // Arts Visuels - // Collectifs - // Compagnies Théatrales - // Plasticiens

Comme un poisson dans l’eau

Ateliers du mercredi à la Villa Mais d’Ici

lundi 7 mars 2016, par Garance

La Villa Mais d’Ici vous propose 12 ateliers intergénérationnels et participatifs, ouverts à tous et gratuits !
L’occasion d’explorer, avec des professionnels, des univers artistiques très différents et de découvrir le théâtre, la danse, la musique, l’art plastique, la vidéo ou encore le dessin...

Les artistes de la Villa Mais d’Ici vous attendent tous les mercredis après-midi du 16 mars au 1er juin, de 14h à 16h30 (goûter en fin de séance !)

Attention nombre de places limité !
Pensez à réserver à
contact@villamaisdici.org
ou par téléphone au 01 41 57 00 89

La Villa Mais d’Ici
77 rue des Cités 93300 Aubervilliers

JPEG - 100.2 ko
JPEG - 64.4 ko

Plus d’infos :

  • Mercredi 16 mars - « PIKAssiette » *COMPLET*

Cie Les Allumeurs
Assemblage, accumulation, détournement, association, composition

A partir d’un « trésor collectif » fait d’éléments hétéroclites considérés comme matériaux d’expression (objets de récupération en tout genre vaisselles cassées, carrelages, objets souvenirs désuets, jouets de rebu personnels ou récupérés par les Allumeurs) des opérations plastiques d’assemblage seront expérimentées par les participants pour réaliser une série de bas-relief à la manière des mosaïques des inspirés du bord des routes.
La série réalisée sera exposée dans l’espace publique de la ville de manière éphémère ou pas, clin d’œil fait à l’artiste mosaïste Invader et ses « Space Invaders », que l’on peut voir depuis quelques années fleurir au quatre coin du monde.

Tranche d’âge : 8/25 ans. Parents, frères, sœurs et grands-parents bienvenus !
12 personnes.

  • Mercredi 23 mars - Halte au plastique jetable

Cie Caribou
Conférence spectacle et un atelier participatif sur le thème de la pollution de microparticules plastique dans les océans.

Un personnage de chercheuse "Plasticologue" expose le bilan de ses recherches : La terre rencontre un grave problème de transit dû à une indigestion de plastique ! A l’aide d’un théâtre miniature qui retrace notre histoire sur cette Planète, elle raconte l’invasion du plastique dans les mers et parle de la menace qui pèse sur les écosystèmes. C’est toute la chaîne alimentaire qui est contaminée et nous sommes en train de devenir des "Homo Plasticus" ! Face à ce constat, l’urgence d’agir s’impose. Comment éviter et neutraliser ces matières synthétiques qui ne se dégradent pas naturellement ?
Les échanges qui suivront et un atelier de création collective apporteront une partie des réponses...
Conférence spectacle de 20 min suivie d’un atelier créatif entre 1h30 et 2h : Transformation d’objets jetables après premier usage en éléments qui parlent de la nature : Fleurs, insectes, oiseaux etc...

Tranche d’âge : 7/13 ans. 15 personnes.

  • Mercredi 30 mars - Histoire de sons * COMPLET *

Cie Les Anges Mi-Chus
Atelier autour du son, de l’écoute et de l’imaginaire.

L’atelier a lieu autour d’une table sonorisée. Les participants, casques aux oreilles, vont explorer les sons des objets et découvrir un monde sonore inattendu. Au cours de l’atelier, ils inventeront une petite histoire sonore grâce aux objets et à leur manipulation.

A partir de 8 ans, sans limite d’âge ! 10 personnes.

  • Mercredi 6 avril PLONGE ! - ATELIER N°1 -

La Fine Compagnie
Marionnettes

A partir de matériaux courants (grillage, mousses, papier...), nous fabriquerons une marionnette des mers (Pieuvre-requin ? Crabe-marteau ? Poisson-cruel-clown ?…) et imaginerons le scénario dans lequel ce monstre marin et les enfants participants pourront ensuite se rencontrer…
A partir de 8 ans. 10 personnes

  • Mercredi 13 avril - Des Rues Des Rêves

Cie Les Grandes Personnes
Atelier manipulation de grandes marionnettes et créations plastiques.

Dans le cadre de son projet Des Rues Des Rêves, Les Grandes Personnes vous proposent de venir passer la journée avec une famille de géants en partance pour l’Algérie. Après avoir fait connaissance avec cette drôle de smala, petits et grands seront invités à imaginer et confectionner ce que cette "Grande" famille glissera dans sa valise.

A partir de 8 ans, sans limite d’âge ! 15 personnes.

  • Mercredi 20 avril PLONGE ! - ATELIER N°2 - : * COMPLET *

Perrine Arnaud * COMPLET *
Dessin-illustration-peinture

Les participants réaliseront des décors peints et accessoires, en imaginant l’univers subaquatique dans lequel le monstre marin pourrait évoluer et les enfants plonger.
Tranche d’âge : 8/20 ans. 12 personnes

  • Mercredi 27 avril PLONGE ! - ATELIER N°3 - * COMPLET *

Julien Amigues
Vidéo

Dans la salle de la Villa Le Cyclo, les participants joueront devant un fond vert. Ils seront ensuite intégrés dans les décors par incrustation vidéo. Ils plongent alors dans l’univers de leur propre imaginaire. Dans ce lieu subaquatique, ils peuvent nager, sauter, courir, ramper, se battre contre des monstres marins et peut-être même trouver la sortie...
Tranche d’âge : 8/20 ans - 12 personnes

  • Mercredi 4 mai – Wade in the water

Cheryl Ann Bolden
Commémoration de l’abolition de l’esclavage (anglais/français)

Travail autour de « Wade in the Water » (Pataugent dans l’eau), chanson spirituelle afro-américaine. Découverte des archives originales de Black History, art plastique, chansons, musique, poésie. Introductions aux grandes figures telles que Victor Schœlcher, Toussaint Louverture, Harriet Tubman.
13/18 ans. 10 personnes

  • Mercredi 11 mai – Songe d’une nuit d’été * COMPLET *

George Ghika
Atelier théâtre – Projet multilingue autour de Songe d’une Nuit d’Eté de William Shakespeare

Il s’agit d’une comédie qui traite des relations amoureuses, de la difficulté de communiquer et de la difficulté de comprendre le monde dans lequel on vit. Il y a plusieurs types de personnages : des riches, des pauvres, des jeunes, des vieux, des fées et des humains. Le spectacle sera en 27 langues. Les scènes sont courtes et les textes à apprendre ne sont pas très longs, en général. Le principe est que chaque participant s’exprime dans une langue qu’il ne connaît pas. Des traducteurs et des artistes sont là pour aider les participants.

Tout public. 12 personnes

  • Mercredi 18 mai - Conte

Cie Liria
Initiation au théâtre et à la danse à partir d’un conte traditionnel albanais "Padishah, le serpent devenu homme"

Les contes font partie des traditions orales qui se transmettent et véhiculent un enseignement, une histoire de vie tout en s’inscrivant dans la grande histoire humaine. Le conte traditionnel à partir duquel notre travaille s’appuie sur le mythe de l’homme transformé en animal. Cette métamorphose se retrouve dans toutes les cultures ce qui amène les enfants à se raconter, à parler d’histoires de leurs cultures se référents à cette thématique et à pouvoir les partager avec leurs camarades. Ils peuvent s’approprier une culture, mais aussi la mettre en miroir avec leur culture d’origine, partager et dialoguer ensemble.

Tranche d’âge : 7/12 ans. Parents, frères, sœurs et grands-parents bienvenus !
10 personnes.

  • Mercredi 25 mai – Une petite histoire de papier * COMPLET *

Parme Bartier
Découverte d’un atelier de fabrication de papier

Culture du recyclage d’hier à aujourd’hui, cellulose et recyclage : des déchets ménagers à la forêt. Au fil de l’eau, du moulin à l’usine, nous observerons en remontant dans le temps, une documentation sur la fabrication du papier et une collection d’échantillons. Nous créerons ensuite, collectivement autours de l’eau et de la cellulose, une fresque, paysage de papier, pour décrire le recyclage et les usages du papier. Cette fresque sera présentée en Juin à la Villa Mais d’Ici.
Si vous souhaiter recycler du tissus, déposez lors de votre inscription un vieux chiffon de lin.

Tout public. 10 personnes. Habiller vous pour la pluie !

  • Mercredi 1er juin – L’eau vive

Cie Zébuline * COMPLET *
Atelier de théâtre musical

Inventions de scénettes et de chansons sur un thème choisi par le groupe. Puis, improvisations agencées en fin de journée en petit spectacle. Théâtre, musique et danse. Le tout mélangé sous le thème de l’eau, ce qui laisse bien des possibilités (la soif, la mer, l’écologie, la pluie…). Improvisations théâtrales et musicales seront à l’honneur. Le but de ce stage sera de se mouiller, de se lancer à l’eau, et d’inventer, tous ensemble, des sketchs et des scènes de théâtre pour s’amuser.
Tranche d’âge : 6/12 ans. Parents, frères, sœurs et grands-parents bienvenus !
12 personnes.

* Le mercredi 1er juin c’est aussi la grande FÊTE de RESTITUTION des 12 ateliers qui se seront déroulé. C’est gratuit et ouvert à tous les curieux. Plus d’informations à venir bientôt.

PLONGE !  : -* Les mercredis 6 avril, 20 avril et 27 avril *-
Cie La Fine Compagnie – Perrine Arnaud – Julien Amigues
Parcours constructif en 3 ateliers. Imaginer une histoire ensemble, construire une marionnette, dessiner les décors puis filmer le tout, participants compris, avec des techniques d’incrustation dernier cri ! Une folle plongée dans les imaginaires immortalisée par la vidéo !