- Décor Sonore

Chantier de fouilles archéophoniques

vendredi 18 octobre 2013, par villamaisdici.org

Les chercheurs de l’O.R.E.I. ont l’honneur de vous inviter à l’ouverture au public de leur chantier de fouilles archéophoniques

à la Villa Mais d’Ici - 77 rue des Cités - 93 300 Aubervilliers
Vendredi 18 octobre 2013 à 20H30

RESERVEZ dès maintenant en cliquant ici !

Compte tenu de la fragilité des résurgences acoustiques fossiles,
le nombre de visiteurs est strictement limité et les réservations obligatoires.


La Villa Mais d’Ici d’Aubervilliers fête cette année son 10e anniversaire. Ce très ancien site industriel de la rue des cités, aujourd’hui « friche culturelle de proximité » qui abrite depuis 2003 des dizaines d’artistes et compagnies derrière ses tôles rouillées, recèle encore d’autres bien étranges surprises dans son histoire : c’est en fouillant les archives de l’Organisation que nous avons découvert que la rue des cités était l’un des tous premiers sites archéophoniques repérés par Marcel Baudot, grâce la technique des photos aériennes. Des photos aériennes ? En 1913 ?

Oui, car dès 1909, Marcel avait rencontré l’intrépide Louis Malécot et son dirigeable, grâce auxquels il put vérifier ce que son intuition et la lecture de multiples cartes lui avaient soufflé : vu du ciel, le secteur Pantin-Aubervilliers ressemble à une gigantesque oreille ! Une oreille dont le conduit auditif pourrait bien aboutir à un tympan situé… près du 77 de la rue des Cités.

Coïncidences ? Dix ans après la création de La Villa mais d’Ici, cent ans après le survol de ce site par Marcel Baudot lui-même à bord de l’aéronef de Malécot, les premiers résultats de nos fouilles pourraient bien confirmer certaines rumeurs circulant dans ce quartier, et surtout que, comme le répétait Baudot : « Tous les sons laissent des traces » !


L’aéronef Malécot à l’approche de la rue des Cités.

Pour en savoir plus sur ces fouilles, Marcel Baudot, et L’OREI en général :
www.orei.fr

P.-S.

L’O.R.E.I. est une organisation affiliée à la compagnie Décor Sonore et soutenue par les Centres Culturels de Rencontrede l’Abbaye de Noirlac et de la Chartreuse et les Centres Nationaux des Arts de la Rue du Fourneau et du Citron Jaune, l’ADAMI, la SACD, le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, la Région Ile-de-France, la ville de Paris et la SACEM. Cette création est réalisée en co-production avec la Villa.