Ça jase dans le quartier ; de la mairie à la rue des Cités, on sait bien ce qu’ils ont trouvé en creusant ! Enfin presque. On imagine...
Il y aurait des fragments de poésies, de couleurs et de sons. Il y aurait des images qui dansent, des échos chantants et des restes d’instruments.
En un mot, il y aurait les traces d’une vie inconnue et d’une civilisation autre !

Plus de quinze artistes résidents de la Villa Mais d’Ici ont été sollicités pour accompagner les habitant.e.s dans l’une des plus importantes découvertes de l’Histoire d’Aubervilliers.
Désireux de collaborer avec les meilleurs spécialistes, ils vous invitent à participer au chantier.

Douze ateliers pour, ensemble, protéger le site, poursuivre les fouilles et étudier les empreintes d’un monde qui résonne sous nos pas...

On vous attend nombreux !

Tous les mercredis du 14 mars au 30 mai 2018
de 14h à 16h30 (café offert à partir de 13h30 puis un goûter en fin de séance)
La Villa Mais d’Ici - 77 rue des Cités à Aubervilliers

Attention nombre de places limité !
Pensez à réserver à
contact@villamaisdici.org
ou par téléphone au 01 41 57 00 89

Pour les ateliers hors les murs rendez-vous à la Villa Mais d’Ici à 14h.
Facebook

JPEG - 878.9 ko
JPEG - 2.4 Mo

Mercredi 14 mars - En chantier de vous rencontrer ! [COMPLET]
La Fine Compagnie
Et si pour commencer, on cherchait à savoir le fin mot de l’histoire ? Imaginons... disons...écrivons...

JPEG - 5.2 Mo

Qu’y a t-il au fond ? Un murmure qui monte ? Que dit-il ? Est-ce une voix du passé, celle d’une vie parallèle ou d’un futur qui revient ? Tendons l’oreille, plissons les yeux, ouvrons toutes les écoutilles... Qu’y a t-il au fond ? Au fond du puits ? Au fond de soi ? Des traces d’avant ? Des traces d’ailleurs ? Des traces d’aujourd’hui ? Et qu’en disent les autres ? Mon voisin ? Les journaux ? Et qu’est-ce que j’en pense, moi ? Devant tant de questions, nous ne voyons qu’une seule solution ; rassemblons-nous et imaginons ! Rendez-vous pour un atelier d’écriture qui commence avec la parole et le plaisir d’inventer ensemble.

Tout âge à partir de 9 ans. 16 personnes.

Mercredi 21 mars – Tour de vis ! [COMPLET]

JPEG - 4.8 Mo

La Française de Comptages & Les Grandes Personnes
Créations scénographiques en co-construction.

Il s’agira de réaliser des éléments de chantier accompagné par deux compagnies des arts de la rue ; par exemple une palissade en bois, un derrick, une cabane qui serviront ensuite d’entre-sort et d’espace d’exposition des objets trouvés et fabriqués.
Fort du savoir-faire de La Française de Comptages et des Grandes Personnes en conception de structures monumentales, ces deux compagnies de théâtre de rue ont décidé de travailler sur la construction d’une cabane, palissade géante ! Celle-ci servira à la fois à poursuivre les études sur le terrain mais aussi à exposer les objets révélés.
Les participants pourront étudier et analyser les plans avec les explications des artistes, constructeurs, puis entamer ensemble la construction. Certains pourront travailler le fer pendant que d’autre découvriront la menuiserie, avant de procéder au montage et à la finalisation de la structure.tion de la structure.

Tout âge à partir de 12 ans. 10 personnes.

Mercredi 28 mars – Décor en fouille [COMPLET]
Compagnie Méliadès
Initiation à la création de maquettes, décors et accessoires.

JPEG - 5.9 Mo

Que se cache-t-il derrière cette palissade ? Quelques interstices sur la façade, comme des œils-de-bœuf, nous donnent à voir des univers miniatures surprenants, vestiges d’un autre monde. Les participants seront amenés à travailler l’habillage extérieur à travers la fabrication d’éléments de décors en 2D et 3D. Lors de cet atelier, l’idée est de réaliser des objets et univers miniatures qui prendront place dans des tubes de forme cylindrique. Ces objets seront créés à partir d’éléments de récupération, assemblés et transformés. Cet atelier en lien avec la construction collective de La Française de Comptages et des Grandes Personnes abordera la technique du papier mâché et du modelage.

Tout âge à partir de 10 ans. 12 personnes.

Mercredi 4 avril – Sonorités abyssales [COMPLET]

JPEG - 5.7 Mo

Compagnie Caribou & Emeline Chevalier
Reconstitution d’instruments de musiques.

Des traces de vie souterraine ont été trouvées lors des fouilles menées autour de la cabane de chantier : d’étranges objets témoignant de cette vie du dessous ! Bien avant que l’idée ne surgisse chez nous, ces personnes semblent avoir collecté les résidus de la vie du dessus pour constituer des objets sonores, dont l’usage final reste à ce jour inconnu : communiquer à distance ? Fêter ? Le mystère reste entier …
Lors de l’atelier, les participants seront amenés à reconstituer des objets musicaux à partir des fouilles du chantier et à en décrire l’usage pour la future exposition des fouilles de chantier. Il s’agira de s’interroger sur les matières quotidiennes et leur composition (ressources naturelles mobilisées, propriétés), s’initier à la fabrication (conception d’un objet, manipulation d’outils) et au réemploi sous un biais ludique et inventif.

Tout âge à partir de 7 ans. 12 personnes.

Mercredi 11 avril – Le temps des retrouvailles [COMPLET]
Les Anges Mi-Chus & Suzane Brun
Improvisations théâtrales, créations de scènes et prise de vue photographique.

JPEG - 6.1 Mo

Lors des fouilles, les archéologues ont retrouvés des photographies non datées, vestiges de peuples disparus qui se sont rassemblés à Aubervilliers.
Les participants inventerons, créerons et composerons des scènes pour retracer et témoigner de ces habitants jusqu’alors inconnus. Deux scènes seront inventées, l’une autour du quotidien, l’autre autour d’un événement festif exceptionnel. Ces scènes seront immortalisées par des prises de vues photographiques qui seront ensuite tirées sur papier pour créer des tableaux inspirés de tablettes hiéroglyphes. L’atelier se déroule en une première phase d’écriture et conception de ces peuples du passé (écriture des messages, invention d’une langue écrite…). Une second phase consistera en de l’improvisation et de la mise en scène de groupe à l’aide d’accessoires fabriqués immortalisés par le support photographique.

Tout âge à partir de 6 ans. 14 personnes.

Mercredi 18 avril – Peinture fraiche

JPEG - 5.4 Mo

Perrine Arnaud
Réalisation d’une fresque picturale collective.

Le but de l’atelier est de permettre aux participants de réaliser une fresque collective, relatant les traces d’une civilisation imaginaire dont les récentes études ont révélé l’existence sur Aubervilliers. En s’appuyant sur les peintures rupestres (grottes de Lascaux, hiéroglyphes etc.) nous tenterons de comprendre ce qu’une civilisation cherche à transmettre graphiquement. La première phase de travail sera au croquis, afin de mettre en place les idées. Une seconde phase théorique permettra aux participants de comprendre quelques notions de perspective et de couleur pour réaliser une grande fresque en peinture.

Tout âge. 12 personnes

Mercredi 25 avril – Son du tréfonds
Les Allumeur.e.s
Poésie phonique et expérimentation sonore.

JPEG - 4.8 Mo

En s’appuyant sur les matières écrites et visuels produites précédemment, un travail d’expérimentation sonore entrainera les participants dans une immersion vibrante ! Plusieurs séquences ludiques permettront de développer son oreille et sa créativité à travers des jeux de décalage, répétition, imitation, énumération, déformation de voix etc. Des enregistrements seront réalisé et montés ensuite pour constituer un environnement sonore.

Tout âge à partir de 8 ans. 12 personnes.

Mercredi 2 mai – Les nouveaux cloportes

JPEG - 4.5 Mo

Les Grandes Personnes
Invention et fabrication de créatures souterraines.

Cet atelier de sculpture par l’assemblage donnera la possibilité de manipuler divers matériaux, de réinterpréter la philosophie de monsieur pomme de terre, de bien se salir les mains et de donner vie à d’incroyables créatures souterraines jamais vues jusqu’alors !

Tout âge à partir de 9 ans. 8 personnes.

Mercredi 9 mai – Paléomusique
Les Goulus & Décor Sonore
Développer son imaginaire et travailler son oreille musicale.

JPEG - 5.2 Mo

Lors des fouilles du chantier, des objets et résidus d’objets ont été trouvés. Grace aux scientifiques éclairants, les participants à l’atelier seront invité-e-s à étudier et chercher l’utilité et l’usage de ces objets. Les reconstituer, les répertorier, les assembler … autant de travail de fourmi et de précision qui amène nos scientifiques et leurs assistants à imaginer que ce qu’ils ont trouvé et constitue un trésor sonore hors pair, de toute première importance. Faut-il souffler, agiter, faire sonner … pour que ces objets donnent toute leur sonorité ? Y a-t-il matière à constituer une sorte d’orchestre ? Y a-t-il une forêt de notes et de sons nous reliant avec un monde souterrain ?
Les participants pourront ainsi exprimer leurs capacités artistiques et d’imagination, apprendre le travail en groupe et développer l’écoute grâce à la sensibilisation de leur oreille musicale.

Tout âge à partir de 7 ans. 12 personnes.

Mercredi 16 mai – Déviation

JPEG - 5 Mo

Frichti Concept
Trajectoires et danses traditionnelles imaginaires. // Hors les murs

Parmi les vestiges de cette civilisation souterraine, des images, gravures, peintures … ont été retrouvées induisant que cette civilisation se déplaçait différemment de la nôtre ; en groupe ou seul, leurs marches caractéristiques, en raison de leur physique si particulier, induit un rapport à la vitesse de déplacement surprenant ! De plus, cette civilisation semblait également posséder ses propres rituels, ses propres danses. L’idée principale de l’atelier est d’inviter les participants à retrouver les marches, les danses, la façon de bouger et d’être ensemble de cette civilisation en partant de leur propre expérience.

Tout âge à partir de 9 ans (accompagné). 15 personnes.

Mercredi 23 mai – Musique de l’underground
Décor Sonore & Les Goulus
Quand les trésors de fouilles se font musique.

JPEG - 470.2 ko

Comme une visite guidée dans un musée, nos scientifiques expliquent le fonctionnement de chaque objet. Ils s’appuient sur leurs assistants et leurs confient à chacun son objet, ou des objets. Est-ce que chacun a un message à nous délivrer ? Est-ce que chacun correspondrait à un sentiment caché ? Est-ce qu’ils ont vocation à fonctionner seul ou en groupe ? Est-ce que les quatre ou cinq signes trouvés sont des mots d’un chant ? D’une mélopée ?
Dans la suite de l’atelier de Paléomusique, cet atelier explore toutes les tentatives possibles et inimaginables pour faire revivre ces objets musicaux d’un autre temps.

Tout âge à partir de 7 ans. 12 personnes.

Mercredi 30 juin – Tour de vis !

JPEG - 5.3 Mo

La Française de Comptages
Créations scénographiques en co-construction.

Il s’agira de réaliser des éléments de chantier accompagné par deux compagnies des arts de la rue ; par exemple une palissade en bois, un derrick, une cabane qui serviront ensuite d’entre-sort et d’espace d’exposition des objets trouvés et fabriqués. Fort du savoir-faire de La Française de Comptages en conception de structures monumentales, cette compagnie de théâtre de rue a décidé de travailler sur la construction d’une cabane, palissade géante ! Celle-ci servira à la fois à poursuivre les études sur le terrain mais aussi à exposer les objets révélés. Les participants pourront étudier et analyser les plans avec les explications des artistes, constructeurs, puis entamer ensemble la construction. Certains pourront travailler le fer pendant que d’autre découvriront la menuiserie, avant de procéder au montage et à la finalisation de la structure.

Tout âge à partir de 12 ans. 10 personnes.

Samedi 9 juin – Balade journalistique
Compagnie Arzapar

JPEG - 4.3 Mo

Initiation à l’enquête de quartier avec des professionnels ... // Hors les murs.

Une équipe de journalistes viennent sur le terrain des chantiers et aux alentours pour sonder la réaction des voisins de ce chantier inhabituel. En effet, ce chantier a mis à jour les vestiges d’une civilisation jusqu’alors inconnue des scientifiques. Mais il y a plus, car nous venons d’apprendre que suite aux recherches effectuées par de nombreux spécialistes de toutes disciplines, attirés du monde entier par cette grande découverte, certains scientifiques auraient également capté des informations attestant de l’existence d’une forme de vie dans certains vestiges retrouvés. Cet atelier est l’occasion de s’appuyer sur les traces découvertes pour aller à la rencontrer des albertivillariens récolter leur avis et première impression.

Tout âge.

Samedi 30 juin – Visite du chantier
A la Fête de la Ville et des Associations d’Aubervilliers au square Stalingrad.

JPEG - 7.2 Mo

║ PARTENAIRES ║

Avec le soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), de la Direction de la Vie Associative et des Relations Internationales, de la Région Île-de-France, du Département de la Seine Saint-Denis et de la Ville d’Aubervilliers.