AGENDAS

Trois cies de la Villa dans le Grand Paris

Trois compagnies de la Villa Mais d’Ici sont lauréates de l’appel à projets "Partage ton Grand Paris", lancé cet été par la Société du Grand Paris, la Métropole du Grand Paris et le Fonds de dotation du Grand Paris Express.

Compagnie Décor Sonore - Borderliners

La compagnie propose deux parcours d’écoute aux abords des futures gares du Grand Paris Express, attirant l’attention des promeneurs sur les sons qui composent les paysages urbains en mutation [début 2021]

A l’aube du Grand Paris, les balades urbaines « Borderliners » invitent les franciliens à parcourir les limites provisoires entre Paris et sa future ex-banlieue ; entre quartiers industriels et habitations, entre vestiges du passé et chantiers de l’avenir, et surtout entre bruit, son et musique, puisqu’il s’agit d’explorer les paysages sonores, territoires invisibles et inconnus de ces zones transitoires.

Ces parcours d’écoute, imaginés par la compagnie Décor Sonore et crées en 2014 avec Plaine Commune, attirent l’attention des promeneurs sur les sons qui composent le paysage urbain et les invitent à écouter ces derniers autrement, à projeter un imaginaire sonore sur le quartier : parmi les sons que nous percevons aujourd’hui, lesquels étaient déjà là hier, et lesquels seront toujours là demain, lorsque le chantier sera terminé ? Lesquels sont en voie d’extinction et lesquels ont déjà disparu du paysage. Lorsqu’on lui prête attention, l’environnement sonore d’un quartier laisse-t-il apparaître une multitude de traces du passé et d’indices de l’avenir ?

Début 2021 : 2 promenades d’écoute à Aubervilliers (dates à venir)

Compagnie Frichti Concept - Le Grand Paris d’Aubervilliers

A travers des ateliers participatifs et des performances chorégraphiques, la compagnie souhaite inviter à la redécouverte des espaces communs des habitants du Grand Paris.

A travers le projet Le Grand Paris d’Aubervilliers, Frichti Concept souhaite interroger les habitants d’Aubervilliers autour de la réception des futurs aménagements liés à la ligne 15 du métro, son tracé et ses nouvelles stations.
Par le biais d’ateliers participatifs et de performances chorégraphiques en espaces publics, Frichti Concept analyse et transforme en matière artistique la manière dont les habitants vivent leur quartier d’aujourd’hui et comment ils se projettent dans la ville de demain. Les participants sont ensuite conviés à un Safari Urbain - visite sensorielle d’un quartier à travers la danse offrant aux participants la possibilité de se réapproprier le territoire par le corps en mouvement. Les paroles et les gestes collectés à l’occasion de ces ateliers participatifs serviront de matière à la réalisation d’une création in situ spécifique interprétée par les artistes de la compagnie.

Début 2021 : tenue d’ateliers de recueil de paroles et de gestes, à Aubervilliers
A partir de février 2021 : 3 représentations des performances chorégraphiques, à Aubervilliers

Compagnie Méliadès - Visite insolite de chantier

Cette balade immersive prend place sur un chantier du Grand Paris. Sous forme de visite théâtralisée, La compagnie Méliadès invite le public a une balade poétique qui plonge le public dans un univers particulier, celui d’un lieu auquel il n’a pas toujours accès.

Ces visites insolites orchestrées par des guides-comédiens, permettent de mettre en lumière le chantier et les paysages urbains environnants en cours de transformation.

[dates à venir 2021]