- Les Allumeur.e.s

Microcosme - Les Allumeur.e.s

jeudi 2 juillet 2020, par Garance

Depuis plusieurs années, le groupe d’action artistique Les Allumeur.e.s mène sans relâche des collaborations artistiques « tout terrain » sur le territoire de la Seine-St-Denis, plus particulièrement à Aubervilliers et Saint Denis, depuis plus de dix ans.

Il fera cette fois escale, dès le mois de juin, à la cité Émile Dubois, avec le projet Microcosme . Il y sera épaulé et accompagné de son partenaire éditorial, le média culturel Art/Société L’Insatiable et la webradio La Fontanelle.

Microcosme est une action culturelle et artistique qui se veut réellement décentralisée, dans tous les sens du mot. Elle vise à prendre en compte les caractéristiques locales pour œuvrer à une utopie territoriale donnant la possibilité à différentes pratiques et cultures, qui se connaissent finalement assez mal, de se rencontrer, d’échanger en profondeur et de se confronter. Le laboratoire d’expression et d’écoute qui sera mené pendant plusieurs mois en lien étroit avec les habitants et les associations de la cité Émile Dubois, visera à donner une dimension introspective au projet en s’appuyant sur les singularités de chacun, dans le contexte de la rénovation urbaine d’un quartier d’Aubervilliers qui sera questionné sous différents angles. L’édition d’un livre-objet en fin d’année témoignera de ce laboratoire.

JPEG - 530.6 ko

Expérimenter d’autres modes de relations possibles, notamment avec des Roms, interroger avec le projet Dukreben le rapport à l’autre et au monde véhiculé par les pratiques de l’art dans l’Occident contemporain à partir d’une démarche artistique/recherche-action.

Ce travail a débuté il y a trois ans par la collecte d’éléments liés au territoire et aux singularités culturelles des familles rencontrées. Une démarche transversale, au croisement du social, du politique et de l’artistique. 14 familles habitent toujours sur le terrain.

Les Allumeur.e.s poursuivront le projet jusqu’à la fermeture du site au mois d’octobre. Traverser de nombreux niveaux de perception, restituer ce qui est perçu sous forme de fragments, de bribes.

Une installation multimédia sera programmer fin 2020.

JPEG - 12.2 ko