LES RÉSIDENTS

Méliadès

Art de la rue

Méliadès est issu d’un collectif d’artistes qui a collaboré sur différentes installations. Sa particularité est d’investir des lieux inattendus, hors normes et insolites et de les transformer en recréant un univers imaginaire à partir de leur mémoire et de leur histoire.

Pour Méliadès, le lieu est source d’inspiration. Les installations de la compagnie sont conçues comme des parcours interactifs où le spectateur devient à son tour acteur. Ce type d’intervention est une forme d’engagement et un moyen d’expérimenter de nouveaux langages artistiques. Par la nature de ses interventions et par son ancrage dans le territoire urbain on retrouve dans les créations de Méliadès, des thèmes récurrents comme l’habitat, la ville, les transports, le travail, le temps et les femmes. La compagnie questionne dans ses spectacles de rue et ses installations, les rapports entre espace privé et espace public. Elle privilégie dans ses créations, un travail autour de la scénographie, de la création sonore et du théâtre d’objet.

Depuis 2016, la compagnie participe à des projets de résidence artistique, sur des friches avec des installations éphémères et scénographies urbaines autour de l’architecture, Elle développe aussi des visites insolites et balades fluviales théâtralisées sur le territoire.