- / Infos

« Mémoires de la rue des Cités » (93300 - Aubervilliers)

vendredi 11 octobre 2013, par villamaisdici

La Villa Mais d’Ici, friche culturelle de proximité, installée dans une ancienne usine à Aubervilliers (ZUS), présente une série d’initiatives intitulée « Mémoires de la rue des Cités » permettant le développement de la démocratie et de la citoyenneté locales.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la seconde biennale du Réseau « Mémoires et Histoires en Ile de France » avec qui nous partageons l’idée que « Dans une société multiculturelle, les questions mémorielles sont un outil majeur de lutte contre les discriminations et les inégalités ».

Il se décline en 2013 à travers une programmation riche permettant de faire découvrir aux franciliens, l’histoire et la mémoire d’une cité ouvrière, celle de la rue des Cités, de ses habitants mais aussi celle du quartier Villette Quatre Chemins (Aubervilliers, Pantin).

Les thèmes abordés sont :

- Histoire et mémoire ouvrière,

- Histoire des immigrations,

- Transformations urbaines et les luttes sociales,

- Création artistique en banlieue.

Ce projet, en offrant aux habitants la possibilité par des formes innovantes de participer, répond à différents besoins identifiés par La Villa Mais d’Ici qui ont été partagés lors de plusieurs comités de pilotage avec les partenaires de la Ville et des quartiers alentours.

en lire plus

Voir en ligne : http://www.projets-citoyens.fr/node/4377