MICROCOSME-TRANS-EXPERIENCE

Par Les Allumeurs

jeudi 11 février 2016, par Pernette

MICROCOSME-TRANS-EXPERIENCE est un abrégé, une image réduite du monde entre performance et cabinet des curiosités
Microcosme-Trans-Experience est un laboratoire de création participative de poésie, performance, multimédia mené avec des jeunes adultes du dispositif d’insertion DINA du Centre du Sport et de La Jeunesse de Corse. Les jeunes sont la matière de ce projet qu’ils feront leur de bout en bout en collaboration avec les artistes des Allumeurs, ouvrant la porte à tous les possibles.
Le projet articule des ateliers d’écriture théâtrale et vidéo, d’improvisation poétique, de performance et d’expression corporelle ainsi que d’art plastique.
Expérimental, transversal à plusieurs disciplines artistiques, il fait la part belle à la créativité et à l’imaginaire du groupe en s’inspirant des performances dada : Liberté d’oser, liberté de danser, liberté de penser, sans oublier de jouer !
Le matériau de départ est un travail d’enquêtes anthropologiques portant sur les rites corses et méditerranéens. Les témoignages d’anciens, recueillis par les jeunes dans deux villages corses, constituent des traces donnant lieu à une série de vidéos-art entre réalisme et onirisme.
Lors de la restitution, le public est parti prenante du dispositif théâtral. Il est convié à expérimenter sur scène une série de sets théâtraux, de performances à partir d’un dispositif connecté.

Présentation le vendredi 12 février à 18h au CSJC d’Ajaccio
Centre du Sport et de La Jeunesse de Corse
à l’air libre, vendredi 12 février 2016 à partir de 18h
Chemin de la Sposata, 20090 Ajaccio

- Conception/direction artistique : Zsazsa Mercury
- Mise en scène : Anne Carrard
- Régie générale : Yann Even
- Assistante direction artistique :Técla Renaud
- Atelier vidéo : Jenny Delecolle
- Montage vidéo-art : Julien Danon