- / Ateliers - / Fil d’actualités - // Plasticiens

Les prochains rendez-vous : ATELIERS

mardi 18 juin 2019, par Garance

LES PROCHAINS ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE

SAMEDI 29 JUIN – Construire !

JPEG - 1.2 Mo

Les Soeurs Chevalme
Réalisation et personnalisation de couvertures de livres.

En 2018, à travers la Seine-Saint-Denis, munis de cartons, rouleaux de scotch et d’énergie à revendre, tous les habitants ont construit leurs monuments rêvés et éphémères avec l’artiste Olivier Grossetête. Revenez sur la belle aventure des Villes qui cartonnent ! Venez participer à la fabrication des livres qui raconteront ce désir en commun de recréer sa ville.

Les artistes plasticiennes, les Sœurs Chevalme, vous invitent à participer à un atelier où vous créerez une partie du livre des Villes qui cartonnent. Pochoir et personnalisation seront les grandes étapes à la création des couvertures du livre qui, bien sûr, seront en carton.

12 pers. Enfants, ado, adultes
Rendez-vous au square Stalingrad d’Aubervilliers, Espace Art et Culture

SAMEDI 29 JUIN – Fabriquer ! / hors les murs

Chaabane Mesbah
Fabrication de bijoux à partir d’éléments de récupération

JPEG - 10.2 ko

A l’occasion de la Fête de la Ville et des Associations d’Aubervilliers, le sculpteur Chaabane Mesbah accompagne les participants dans la création de bijoux réalisés exclusivement à partir de pièces (ressorts, boulons, vis et autres petites pièces métalliques et plastiques) extraites d’appareils électroniques destinées à être jetées. Par une approche minutieuse et créative, il s’agit de redonner une seconde vie aux objets désuets du quotidien. Cet atelier manuel permet de développer de l’agilité et transformer le regard que l’on porte sur les appareils obsolètes.

12 pers.
Enfants, ado, adultes à partir 8 ans
Rendez-vous au square Stalingrad d’Aubervilliers - Espace Art et Culture
Evènement facebook

Mercredi 10 juillet – Ecouter #2 / hors les murs

Décor Sonore
Jardinages acoustiques à la Cité Villette / Interventions acousmatiques dans la Cité Villette

JPEG - 439.5 ko

Après une première balade d’auscultation du quartier : place à l’action ! Guidés par Renaud Biri, les participants deviendront les « jardiniers acoustiques » du quartier et interagiront avec le paysage sonore en le nourrissant de sons choisis ensemble lors du premier atelier « Circulez, il y a tout à écouter ». Grâce à des dispositifs sonores très légers (qui tiennent dans la main !), les sons choisis seront diffusés depuis les étages des immeubles de la Cité Villette, donnant à entendre d’étranges sonorités venues du ciel.

12 pers.
Enfants, ado, adultes à partir 8 ans
Rendez-vous à la Villa Mais d’Ici.
Evènement facebook

Mercredi 17 juin – Jouer !

Cie Zébuline
Initiation au théâtre musical pour tout petit

JPEG - 71.3 ko

Les comédiennes Marion Clément et Julie Le Rossignol proposent aux enfants une découverte de la Villa Mais d’Ici pour apprendre à écouter et en observer les sons et mouvements dominant. Il s’agira à partir de cette analyse de construire une machine urbaine faite de voix et de gestuelles, véritable portrait vivant des espaces observés.

12 pers.
Enfant de 6 à 10 ans
Rendez-vous à la Villa Mais d’Ici.

║INFO / RÉSERVATION ║

Gratuit sur inscription
Garance 01 41 57 00 89 - contact@villamaisdici.org