Lecture de NOUS, LES PETITS ENFANTS DE TITO

Par Simon Pitaqaj - Cie Liria Teatër

lundi 9 mai 2016, par Pernette

« Nous, les petits enfants de Tito » / Lecture de Simon Pitaqaj
Entrée Libre sur réservation au Théâtre le Colombier
Le 14 mai 2016 à 21h

JPEG - 62.6 ko

Nous, les petits enfants de Tito, raconte l’histoire d‘un adolescent qui a quitté son pays natal pour vivre en France. Dans ce même pays une guerre éclate quelques années plus tard. Ce pays, c’est la Yougoslavie. Et cet adolescent, c’est moi.
A l’âge de 15 ans, j’ai quitté mon petit village aux pieds d’une montagne du Kosovo pour venir vivre à Paris (ou plutôt dans le département de la Seine-Saint-Denis).

Nous, les petits enfants de Tito, raconte l’histoire de cet adolescent qui va se confronter à une culture, une langue, un rythme de vie qui lui est complétement étranger, inconnu. Dans cette vie nouvelle, il va tout apprendre, découvrir, grandir, puis devenir adulte. Il va y vivre les meilleurs moments de sa vie. Mais aussi ses pires cauchemars.

Cet adolescent porte en lui un héritage traditionnel et culturel vieux de deux mille ans. Et une histoire, des conflits ethniques, des conflits religieux, des guerres et toutes sortes de violences. Il va faire avec, il va tout faire pour s’en sortir, il se bat, il cherche, il rêve toujours d’une autre vie, il a l’espoir et foie en lui.

Simon Pitaqaj

Voir en ligne : Courrier des Balkans