- / Concerts - / Événements - / Fil d’actualités - // Associations culturelles - // Compagnies Théatrales - // Plasticiens - News letter "news"

La Villa Mais d’Ici en lien avec le festival Migrant’scène

Le 2 décembre 2017 de 11h30 à 23h

mercredi 15 novembre 2017, par Garance

La Villa Mais d’ici vous donne rendez-vous le samedi 2 décembre de 11h à 23h pour une journée en lien avec le festival Migrant’scène ! Entrée libre et ouverte à tous et toutes.

Plus d’info ici

JPEG - 2 Mo

━━━━━━━━ PROGRAMME ━━━━━━━━

Tout au long de la journée

Point ressources
Collecte de vêtements
Cuisine du monde
Performance Les Grandes Personnes
FanFare Fans FronFrières

INSTALLATIONS

Les Allumeur.e.s présentent Dukreben

L’installation Dukreben - « la bonne aventure » en langue romani - aborde la question de la mémoire de la population Rom de la Seine-Saint-Denis à travers sa culture, ses rites et sa magie. Le dispositif reprend quelques éléments du travail mené en 2012 avec le village d’insertion Rom d’Aubervilliers : Ramona se marie en vidéo et son armoire à pharmacie l’accompagne. Au centre, un corpus de photos documentent le projet. S’ajoutent à cette proposition quelques traces ayant permis de penser le projet : un ensemble d’objets personnels véhiculant des stéréotypes autour de cette culture et des éléments de bibliographie.


Les Allumeur.e.s

Les Allumeur.e.s sont un groupe d’action artistique qui s’investit dans une démarche culturelle militante. Ils défendent un art tourné vers la transdisciplinarité et l’aléatoire désacralisant l’artiste et l’œuvre. Voyant l’art comme un outil de dialogue entre nous et avec le monde, ils prônent un art accessible à tous et mettent au cœur de leur démarche des actions artistiques, participatives et culturelles en prise directe avec le réel, entre esthétique et politique.


La compagnie Méliadès présente L’heure du thé

Dans le cadre du Festival de la Paix à Beit Jala, la compagnie Méliadès a présenté une installation lumière avec quatre dispositifs scénographiques sur des thématiques universelles, faisant écho à la situation politique en Palestine : l’eau, la terre, l’habitat, la famille et le voyage.
Des cannes à pêche lumineuses, bercées par des bruits d’eaux souterraines, des champs d’oliviers dans des sphères transparentes éclairées, des théières voyageuses qui surplombent une nappe blanche sur laquelle une carte du monde apparaît selon les mouvements de la lumière, des valises musicales animées ... Voici l’univers insolite dans lequel a été plongé le public au cours de ce parcours nocturne dans un des quartiers historiques de Beit Jala.
Méliadès a voulu par cette forme poétique rendre hommage à Beit Jala et ses habitants. Un des dispositifs sera présenté dans le cadre du festival Migrant’Scène.

Et autres surprises ...

- 11h30 - PROJECTION

Campo Santo (Champ Sacré) de Sonia Pastecchia Doc | Belgique, France | 2007 | 60’ | HD

Émigrer implique de faire un deuil, celui du territoire qui nous a vu naître et qui, une fois quitté, devient dans nos souvenirs un lieu sacré auquel on se rattache.
Dans les années 50, les parents de la réalisatrice ont quitté leur village natal d’Esanatoglia dans les Marches en Italie pour partir travailler en Belgique. Depuis une trentaine d’années, de nouveaux migrants venus d’Europe et du monde entier viennent travailler dans cette région italienne redevenue prospère et certains s’installent au village. Au départ d’une trajectoire familiale, un récit polyphonique se tisse pour faire ressortir la parole vraie de ce processus de deuil et de renaissance qui peu à peu transforme profondément notre identité.
Lien : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/17890_1

- A partir de 12h30 : BRUNCH

- De 12h30 à 14h00 - PROJECTIONS DE COURTS-METRAGES

Valparaiso de Carlo Sironi - (Fiction, 20 mn HD, 2017, Italie)

Rocio est enfermé dans le centre d’identification et d’expulsion de Rome et elle est restée enceinte pendant son emprisonnement. Elle ne veut pas révéler comment soit arrivé ou qui a été. Il préfère le silence.
La loi ne permet pas la détention d’une femme enceinte et Rocio est libérée le quatrième mois de grossesse avec un permis de séjour temporaire pour la maternité. Maintenant, elle est libre mais elle doit continuer une grossesse non désirée.
Lien : https://pardo.ch/pardo/program/film.html?fid=894829&eid=69

Il Silenzio (Le Silence) de Farnoosh Samadi et Ali Asgari Fiction | Italie,France | 2016 | 14’ | HD 4k

Fatma et sa mère sont réfugiés kurdes en Italie. Lors d’une consultation médicale, Fatma doit traduire ce que le médecin dit à sa mère, mais la jeune fille garde le silence.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=8NMpIN7xYOI

Les corps interdits de Jérémie Reichenbach Doc | France | 2016 | 12’ 30’’ | Appareil Photo - HD

Plusieurs réfugiés, arrivés à Calais au péril de leur vie, dénoncent la violence de la condition qui leur est imposée. Leurs voix se superposent à des images de la « jungle » et de l’architecture carcérale du nouveau camp construit par l’État français.
Lien : https://vimeo.com/183010187

- Entre 13h et 15h - LECTURES en tête à tête

Par les Anges Mi-Chus

- 14h00 PROJECTION

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée de Rachid Oujdi Doc | France | 2016 | 52’ 30’’ | HD

À travers des parcours de vie aussi poignants qu’intimes, ce documentaire explore le processus d’intégration des mineurs isolés étrangers, ces jeunes de moins de 18 ans venus du monde entier, souvent au péril de leur vie, qui débarquent à Marseille, sans bagage ni visa, pour tenter d’y construire un avenir. En attendant leur majorité, ils sont mis sous la protection de l’aide sociale à l’enfance. Commence alors, pour eux, un autre périple…Ce film a pour objectif de nous donner à voir autrement ces jeunes exilés solitaires.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=JL8BR_4CoZw

- 15h00 - TABLE RONDE 1 : Qu’est-ce qu’on fait ensemble ?

Les initiatives existantes sur le terrain + un point juridique.
Les intervenants ; Comité Paris d’Exil, RESF, Réseau JRS Welcome

- 16h30 - SPECTACLE

Mon cher Ami le fantôme par La Fine Compagnie et le groupe théâtre RESF
(lectures, musique et projection) – en introduction à la table ronde

C’est une histoire qui a commencé bien avant ce qu’on appelle aujourd’hui la crise migratoire ; une histoire qui nous concerne en premier lieu mais qui continue de s’ écrire contre notre gré. Alors nous avons lu et nous avons pris la plume, le pinceau et le micro. C’est un début. Venez l’entendre et le regarder !

- 17h15 TABLE RONDE 2 : Arts et Migrations - Qu’est-ce qu’on s’apporte ? Et réciproquement ?

Les intervenants ; La Fine Compagnie et le groupe théâtre RESF, Nimis Groupe, Rester. Etranger, les Allumeur-e-s, Clowns sans Frontières, Archipels

- A partir de 19h00 RESTAURATION par l’association Picmaa

- 19h00 PROJECTION

Caravane 55 de Valérie Mitteaux, Anna Pitoun Doc | France | 2003 | 52’ | Digital Vidéo

Achères, Yvelines, France. Depuis deux ans, Sacuta Filan, jeune femme rom de Roumanie, vit avec ses deux enfants et trente autres familles sur une lande de terre en bordure de la ville. Touchée par leur dénuement, la mairie n’a jamais pu se résoudre à les expulser. Mais début 2003, le nouveau gouvernement désigne les roms comme un "problème à résoudre". Le 5 mars, l’information tombe : la préfecture a prévu l’expulsion pour le lendemain matin. La ville se mobilise pendant la nuit et tente d’empêcher l’inévitable. La confrontation a lieu, mais 150 policiers encerclent le terrain et les caravanes sont détruites sous les yeux de leurs propriétaires. Achères prend alors une décision inattendue : les familles dont les enfants sont scolarisés doivent rester. Celle de Salcuta en fait partie. La mairie leur construit un terrain au cœur de la ville et décide d’affronter le préfet
Lien : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/12453_1

- De 19h30 à 20h30 - LECTURES en tête à tête

Par les Anges Mi-Chus

- 21h00 - CONCERT
Par Eyo N’lé ( Fanfare Béninoise )
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=loVnr3YjGj8

━━━━ INFOS PRATIQUES ━━━━

Accès libre et gratuit

Villa mais d’ici
19 rue Sadi Carnot - Aubervilliers 93300
Métro : ligne 7 Aubervilliers Pantin 4 Chemins ou Porte de la Villette
Bus : 150, 170, 249
RER : Pantin ( ligne E )

Événement facebook

Contact :
01 41 57 00 89
contact@villamaisdici.org

━━━━ ET SI ... ━━━━

« Et si on remettait à l’ordre du jour le « faire et le vivre ensemble » ? Et si on mettait en lumière les actions et projets mis en œuvre « ici » où chaque personne, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs, est actrice à part entière, force d’initiative ou de proposition, force de parole ou de réflexion, sur un pied d’égalité ? Il est temps de montrer que, même si c’est difficile, même si cela ne va pas toujours de soi, penser ensemble, agir ensemble, malgré toutes nos différences, permet d’avancer et de construire un monde plus juste, plus ouvert, justement grâce à nos différences ». La Villa Mais d’Ici, friche culturelle d’Aubervilliers, se saisit de l’appel national de La Cimade pour organiser un rendez-vous festif, en collaboration avec l’équipe d’Archipels, et faire le point sur nos possibilités d’agir !

PDF - 507.8 ko
Programme cinématographique
PDF - 82.8 ko
LIVRET PRATIQUE