- / Ateliers - / Événements - / Expositions

LA VILLA MAIS D’ICI, L’ANNEE DES 10 ANS.

mardi 28 mai 2013, par Villamaisd’ici

PROJECTIONS / EXPOSITIONS / ATELIERS / FESTIVAL / LIVRE VISITES / INSTALLATIONS / FRESQUES ... DES SURPRISES !

2013 marque les 10 ans de la Villa Mais d’Ici, nous vous invitons toute l’année à découvrir et vous souvenir de ce qui a construit l’histoire de ce lieu et de son quartier à travers différents évènements.

/ Ateliers "Mémoire des rues" avec des habitants jusqu’en juillet 2013 autour de la résidence d’’écrivain de Jean-Baptiste Evette. Une sélection de textes sera publiée dans un livre illustré par Sarah Letouzey et les photographies de Suzane Brun portant sur l’histoire de la Villa Mais d’ici, et du quartier Villette Quatre Chemins, qui sortira en octobre au moment du festival des 10 ans de la Villa.

/ Projections dans et hors les murs abordant l’histoire du quartier, de ses habitants autour de plusieurs thématiques :
- l’histoire des immigrations
- les mouvements sociaux et ouvriers
- les transformations urbaines des banlieues "rouges"
- la question des friches artistiques

Ces projections se dérouleront de mai à juillet dans différents lieux.
Elles seront suivies d’un débat permettant de mettre en perspective la situation d’Aubervilliers par rapport à d’autres villes françaises, européennes...

/ Expositions
- d’archives et d’actualités
- des dessins de Sarah Letouzey (résidente)
- des photos de Suzane Brun (résidente)

/ web documentaire (tvbien, résident) consacré à l’histoire de la Villa (ses résidents, la création artistique...) et des liens avec le quartier et la Ville.

/ Des visites de la rue des Cités.

/ Le festival des 10 ans . Des spectacles de compagnies résidentes qui interrogent l’histoire et la mémoire du quartier Villette Quatre Chemins programmés dans et hors les murs à l’occasion des 10 ans .

/ L’ édition d’un livre entre histoire et création avec les textes de Jean-Baptiste Evette, des habitants ainsi que les photographies de Suzane Brun et les illustrations de Sarah Letouzey.

/ Des installations dans et hors les murs.

/ Une fresque.

/ Et pleins de surprises !