lundi 12 septembre 2016, par Garance

La Villa Mais d’Ici, Friche culturelle de proximité, s’est installée en 2003 au sein d’un ancien négoce de charbon. Plus de quarante structures artistiques partagent aujourd’hui ce lieu et vous invitent à en découvrir les facettes inexplorées. Pour les Journées du Patrimoine 2016, le grand portail rouge ouvre ses portes et vous propose une présentation du projet et des visites d’ateliers, ponctuées de temps forts présentés par les résidents.

Du 17 au 18 septembre de 14h à 18h

La Villa Mais d’Ici - 77 rue des Cités 93300 Aubervilliers

JPEG - 226.1 ko

Les Allumeurs : Film documentaire de 26’ Objekt-Projekt

Réalisé par des jeunes d’une école de la seconde chance à Ajaccio, ce film aborde des questions de patrimoine immatériel à travers la tradition de l’œil en Corse et Méditerranée.

Flore Marvaud : Installation artistique La Fête Foraine

Six cubes et six bulles volent dans des cages en plexiglass. Les cubes se projettent sur les parois, les bulles s’y posent. Peut-être parce que nous nous jouons d’eux, ces cubes et bulles jouent à essayer de fuir.
Dans ce cadre, nous sommes, tout à la fois, ces cubes, expression du besoin de représentation, et ces bulles, expression de cette révolte de l’ordre établi de l’apparence.

Suivi d’un vernissage le 17 septembre à 18h à la Villa Mais d’Ici

Cheryl Ann Bolden : Exposition et conférence interactives Les Afro-Américains en France depuis le 18ème siècle

Exposition et conférence interactives présentées par l’association Musée des Diaspora Africaines avec la présence de Cheryl Ann Bolden (artiste/curateur).

Présentation de personnalités Afro-Américaines : Sally Hemming, Henry O. Tanner, James Reese Europe, Josephine Baker et James Baldwin.

“Hands On” : à travers une sélection d’archives et d’objets originaux liés à la diaspora africaine, lecture descriptive et échange en anglais et en français.

  • Le 17 Septembre : 13h et 19h (adulte) / 16h (Ado)
  • Le 18 Septembre : 14h et 18h adulte

Adultes : durée 1h30 / Participation 10€
Atelier arts plastiques adolescents (14/18 ans) : durée 1h30 participation 5€

Inscription à preciouscargo75@gmail.com

La Fine Compagnie : Exposition Nous-mêmes & autres variables

Un poème visuel au long cours composé de photographies de Suzane Brun et de textes écrits en atelier par les jeunes de la cité Cochennec à Aubervilliers.

JPEG - 66 ko