- / Hors les murs - Décor Sonore

Genèse du Son Electronique

par : Décor Sonore

mercredi 11 décembre 2013, par TVbien

De mercredi à vendredi soir, Décor Sonore célèbre la fin de sa résidence artistique triennale à l’UPMC – Université Pierre et Marie Curie avec le cycle "Genèse du Son Electronique", dont vous trouverez le programme complet ci-dessous.

Ce cycle présentera les plus extravagants instruments de musique électronique à travers des conférences-démonstrations, la projection d’un long-métrage documentaire et deux représentations de notre spectacle « Les Monstrations Inouïes ! ». Dans une atmosphère de cabinet des curiosités, ce concert-boniment présente les plus pathétiques inventions humaines pour produire de la musique avec de l’électricité (vidéo de présentation en ligne : http://vimeo.com/49597001).

L’entrée est libre sur inscription, alors n’hésitez pas à réserver vos places à info@decorsonore.org, en précisant l’événement pour lequel vous souhaitez réserver et le nombre de places !

JPEG - 163.6 ko

11, 12 et 13 décembre 2013

Université Pierre et Marie Curie
Campus Jussieu - Paris 5e
Amphi 25

Entrée libre sur réservation : info@decorsonore.org

Depuis trois ans, Michel Risse met le campus de Jussieu en scène et en ondes avec sa compagnie Décor Sonore. Pour le dernier acte de cette résidence artistique, en collaboration avec le laboratoire LAM (Lutheries - Acoustique - Musique), ils proposent
au public une plongée dans l’histoire du son électronique
au cours de 3 journées exceptionnelles :

JPEG - 98 ko

"Les Monstrations Inouïes !"
Mercredi 11/Jeudi 12 décembre 20h30
Entrée libre - Réservation obligatoire : info@decorsonore.org

Dans une atmosphère de science foraine, découvrez une autre perspective à la notion de "Musique électronique" avec ce mythique concert-boniment autour des plus pathétiques inventions pour faire de la musique avec l’électricité ! Pire que didactique, un spectacle édifiant ! Mieux qu’un objet rare, une expérience unique !

> Visionner la vidéo de présentation du spectacle

JPEG - 119.6 ko

Visite-démonstration du plateau des "Monstrations Inouïes !"
Jeudi 12 décembre 12h30
Entrée libre - Réservation obligatoire : info@decorsonore.org

Une visite guidée du décor du spectacle "Les Monstrations Inouïes !" en compagnie de Michel Risse, comme dans un cabinet de curiosités. L’occasion d’approcher et peut-être même manipuler certains de ces instruments rares.

JPEG - 68.5 ko

Conférence : "Historique de la synthèse de la voix"
Vendredi 13 décembre 19h00
Entrée libre - Réservation obligatoire : info@decorsonore.org

Boris Doval, maître de conférences à l’UPMC et membre de l’équipe LAM (Lutheries – Acoustique – Musique) nous retrace les grandes étapes des recherches portant sur la voix humaine, depuis les premiers moyens mécaniques menant à l’analyse et enfin à la synthèse numérique de la parole et du chant, avec une démonstration de l’Icophone, spectaculaire machine entièrement analogique conçue par Emile Leipp au LAM dans les années 1960 et ressuscitée exceptionnellement pour l’occasion !

> Visiter le site internet du LAM

PNG - 498.5 ko

Film : "Le Chant des Ondes"
Vendredi 13 décembre 20h30
Entrée libre - Réservation obligatoire : info@decorsonore.org

Encore inédit en France, Le Chant des Ondes (Grand Prix 2013 du Festival International du Film d’Athènes) nous plonge dans l’univers musical et humain d’un instrument électronique de musique aussi fragile que magique : les Ondes Martenot. Intrigue au présent sur fond d’histoire, ce long-métrage documentaire réalisé par Caroline Martel - avec les contributions de Michel Risse, Hugues Genevois et Jean-Marc Fontaine (LAM) poursuit le rêve inachevé de cet instrument qui nous mène au cœur-même du mystère de la musique.
Projection exclusive, en son Surround 5:1

 [1]http://artifactproductions.ca/lecha...

Notes

[1> Visionner la bande-annonce du film