- / Expositions - / Hors les murs - Suzanne Brun

Exposition "Territoire Périphérique" de Suzane Brun au Théâtre de la Commune

lundi 3 octobre 2011, par villamaisdici.org

Suzane Brun, photographe en résidence à la Villa Mais d’Ici, expose ses séries "Microfictions" et "Kids" jusqu’au 30 octobre au Théâtre de la Commune.

T E R R I T O I R E P É R I P H É R I Q U E
MICROFICTIONS

photographies par Suzane Brun

"À travers mes promenades de Bagnolet à La Courneuve en passant par les communes de Pantin et d’Aubervilliers (où je réside), je m’intéresse aux hors-bords de la ville de Paris. J’aime à montrer l’envers du décor de ces lieux ‘excentrés’. Fascinée par l’ épannelage de ces cités, la laideur apparente de nos cités devient pour moi un objet esthétique.


A l’origine Territoire périphérique, est une série de photographies de payages urbains en numérique couleur . Ici la série a été modifiée par choix personnel. Les paysages ont été remplacés par des fragments de vie , des petits bouts de rien , des rognures de temps.
"
Les photos des Fragments ont été réalisées à Aubervilliers entre 2006 et 2009. ( photo argentique moyen format n&b - technique mixte)



KIDS
photographies 2010 ( argentique moyen format )

"Photographe en résidence à la Villa Mais d’Ici à Aubervilliers, je suis investie dans la vie associative d’Aubervilliers et plus particulièrement le Quartier Villette 4 chemins . Une partie de ma recherche photographique a comme objet le territoire géographique de cette ville. Parallèlement j’aborde très régulièrement la thématique du portrait dans mon travail.

Lors de l’exposition “ L’enfance dans le regard de Willy Ronis “ en juin juillet 2010, la Direction des Affaires Culturelles d ‘Aubervilliers fait appel à 5 photographes de la ville afin de confronter leurs regards de photographes contemporains à celui de Willy Ronis .
De ce travail est né cette série rendant compte du brassage culturel qui caractérise l’histoire de la commune.

Aubervilliers, ville carrefour, limitrophe située dans la banlieue immédiate de Paris au Nord-Est dans le département de la Seine Saint Denis . Depuis plusieurs décennies c’est une ville multiculturelle où cohabitent plus de 70 nationalités . Les enfants qui posent sur ces photos, vivent et sont scolarisés à Aubervilliers. Ils sont pour la plupart, nés sur le territoire français et sont issus de l’immigration.
Dans cette série, je n’essaye pas de montrer un travail documentaire ou de photojournalisme, pourtant en conservant le décor de la rue, ces portraits portent les marques de cette filiation.
Les enfants photographiés in situ, prennent la pose devant l’objectif. il n’y a pas de mise en scène prédéfinie , je fais confiance au hasard des circonstances."

P.-S.

Exposition en accès libre aux horaires d’ouverture du Théâtre.
Pour plus d’informations : http://www.theatredelacommune.com/cdn/
Contacts : Suzane Brun à l’adresse suzan@achromatik.org