- / Événements - / Hors les murs - // Art de la Rue - // Collectifs - // Constructeurs - // Plasticiens

Dans le cadre du Festival de l’Oh le 30 et 31 mai, les compagnies Méliadès et Décor Sonore proposent deux installations sur les bords de Marne.

mardi 26 mai 2015

Dans le cadre du Festival de l’Oh le 30 et 31 mai, les compagnies Méliadès et Décor Sonore proposent deux installations sur les bords de Marne.

Compagnie Méliadès - Les Incognito

JPEG - 76.3 ko

Des amoureux de l’eau et de la Marne, cherchent à retrouver un contact physique et tactile avec la rivière. Certains vont jusqu’à se baigner, d’autres effleurent l’eau, d’autres inventent des procédés mécaniques pour que l’eau viennent à eux… L’interdiction de baignade invite à l’imagination : Approcher l’eau sans être vu et de façons éphémères telles est l’objectif des incognitos.Pendant longtemps l’existence d’Incognito était ignorée du public. Mais leur mouvement a pris de l’ampleur et attiré les curieux. Peut-être qu’au cours d’une promenade le long du Bras du Chapitre, vous pourrez les croiser ou tout du moins voir les traces de leur passage. Ces amoureux de la Marne n’hésitent pas à inventer une multitude de ruses et procédés pour détourner l’interdiction de baignade et se réapproprier l’eau.

Pour plus d’information :
http://festival-oh.valdemarne.fr/node/1565
http://www.ciemeliades.com/

Compagnie Décor Sonore - L’Île Acousmatique

JPEG - 46.4 ko

Sur l’Île des Ravageurs, le visiteur découvre une collection de cornets acoustiques géants tendus vers la Marne, comme autant d’irrésistibles invitations à écouter l’environnement. Au milieu d’une végétation si luxuriante qu’il devient difficile de s’orienter, l’ouïe se joue des obstacles et nous porte bien plus loin que la vue, dans toutes les directions à la fois, vers la ville, vers le large, dans le ciel, et même sous nos pieds, nous révélant des paysages invisibles et multiples.
Dirigée par le compositeur Michel Risse, la compagnie Décor Sonore est un outil de composition et de réalisation unique en son genre, dédié à la création sonore en espace libre. Dans des formes extrêmement intimes ou pouvant rassembler des milliers de spectateurs, ce « théâtre de sons » plein de poésie et d’émotion métamorphose les objets quotidiens et les espaces urbains en instruments de musique, et les passants ordinaires en mélomanes exigeants.

Pour plus d’information :
http://festival-oh.valdemarne.fr/node/1533
http://www.decorsonore.org/