AGENDAS

Croquis Mais d’Ici #8

𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐬-𝐭𝐮, 𝐂𝐚𝐫𝐨 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐢𝐛𝐨𝐮 ?

Je m‘appelle Caroline Brillon.
Au départ, je suis journaliste et médiatrice scientifique, mais proche de l’univers des Arts de la rue, mon père ayant fondé une compagnie de musique visuelle, Les Costards.
En 2000, je me retrouve à faire la coordination artistique pour la région Picardie d’un événement national, L’Incroyable Pique-Nique. En sort l’évidence d’agir pour créer des rencontres dans la rue. Après un master en projets culturels, je vais œuvrer pour des spectacles de musique et d‘arts de la rue en production, en administration, en médiation et en régie générale. En 2004, je participe à la création du festival citoyen "Jours de Fête" à Feigneux dans l’Oise, mon village natal, qui en est à sa 17e édition.
En 2007, avec un ami, Ibrahim Nouhi - le Ibou de Caribou, je fonde en 2007 l’asso Caribou, pour créer des événements à la croisée de l’artistique et du citoyen.
Avec des complices de tous les horizons, on monte des spectacles et des installations parlant d’écologie et de consommation, comme Le Citizen Souk, le CRIDUCOR, Homo Plasticus - Halte au plastique !, une conférence décalée, ou encore L‘Hyper Conso Show avec un caddie géant... En plus de Jours de Fête Caribou anime Les Citoyinsolites en Ile-de-France ou La Cité est à nous ! à Aubervilliers.
En 2013, gros coup dur avec le décès d‘Ibrahim... suivi par la fermeture de La Blanchisserie, le lieu de création qui nous abritait à Ivry.
Entre-temps, il y a eu la rencontre avec Les Grandes Personnes que nous avions accueilli sur des événements et avec qui je collabore d’abord comme marionnettiste puis porteuse d’aventures en France et à l’étranger. C’est par à eux que je découvre la Villa, que Caribou rejoindra en 2015.
On continue d‘y monter des spectacles ; en ce moment Le Bar à Bulles, un cabaret de rue insolite à base de phylactères et de bonnes nouvelles.

𝗧𝗼𝗻 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗮 ?

La Villa c‘est un sourire, quelqu’un.e qui te dit „bonjour, ça va ?“.
S je devais retenir un souvenir collectif, ce serait les 20 ans des Grandes Personnes et les 15 ans de la Villa en 2018, une fête incroyable qui a mélangé les compagnies, les habitants du quartier, les curieux, les amis...

•••

Croquis : Wandrille Leroy