Chef d’oeuvre inconnu d’après Balzac

les 24, 26 et 27 mai à l’espace Beaujon

vendredi 29 avril 2016, par Pernette

En résidence de création à la Villa Mais d’Ici, le Projet Balzac a abouti !

Chef d’œuvre inconnu donne voix et corps aux personnages féminins, peintures ou modèles présentes dans la nouvelle de Balzac.

À partir de ce texte qui dévoile le regard de trois hommes, trois artistes, trois générations sur la femme, nous avons rêvé un passage de l’autre côté de la toile...

JPEG - 71.1 ko
JPEG - 82 ko

Par une froide matinée de l’année 1612, Nicolas Poussin, jeune peintre en devenir fait la rencontre de deux grands maîtres, Franz Porbus et le vieux Frenhoffer. Ce dernier a passé ces dix dernières années à perfectionner son ultime chef-d’œuvre, le tableau d’une femme dont la beauté et la vérité l’emporteraient sur celles de la nature même. Mais il ne saurait donner le dernier coup de pinceau à sa « Belle Noiseuse » sans avoir l’opportunité de la confronter à un modèle vivant de perfection. L’histoire devient alors celle d’un échange : regard pour regard, « femme pour femme », Poussin va livrer au vieux peintre sa maîtresse, Gillette, contre la possibilité de voir le tableau et accéder ainsi à cet idéal de l’art absolu.