AGENDAS

CROQUIS MAIS D’ICI #9

Léa Di Gregorio

Avec ce neuvième Croquis Mais d’Ici réalisé par Matthias Bourdelier, nous vous présentons Léa Di Gregorio, costumière, résidente et membre du CA de la Villa Mais d’Ici ! Et en plus, aujourd’hui, c’est son anniversaire...

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘀-𝘁𝘂 𝗱é𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁 𝗹𝗮 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗮 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝘆 𝗲𝘀-𝘁𝘂 ?

Je suis arrivé en mai 2017, ça fait 5 ans pile que je suis là. Je suis arrivée par les Goulus, car je devais faire un stage de fin d’étude avec eux (via mon école de costumière La Générale à Montreuil). Puis à la fin du stage, j’ai directement été embauchée pour remplacer l’ancienne costumière. C’est comme ça que je suis arrivée à la Villa.
Quand je suis arrivée à la Villa, je suis tombée amoureuse du lieu. Et puis je suis arrivée au moment des 15 ans. C’était une expérience de ouf, il y avait des gens qui venaient de partout en France pour célébrer. Il y avait une grande effervescence à ce moment-là. Les Grandes Personnes avaient sorti toutes leurs marionnettes. C’était une ambiance assez incroyable.Il y avait de la création partout tout le temps. C’était une bulle d’aération dans le paysage urbain du 9.3.

𝐒𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐝’𝐢𝐜𝐢 𝐝𝐢𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐜’é𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝟏𝟓 𝐚𝐧𝐬.

Les 15 ans c’était iiiiiiiiiiiiiincroyable !! Ce n’est pas forcément mon meilleur souvenir à titre personnel, d’autant que je venais d’arriver, j’étais assez impressionnée, pas encore tout à fait à l’aise. Mais c’était trois jours de fête non stop avec de la marionnette géante. Il y avait tout le monde dans la halle, on se préoccupait moins des normes. L’objectif principal était de fêter ce lieu. Il y avait Kevin qui avait lancé des friteuses pour faire des frites pour tout le monde. Il y a eu le premier concert de rap qui a ensuite amené l’événement de Art de rue des cités.
Tout ça m’a donné envie de rester. Je me suis créé un réseau à la Villa, tu rencontres pleins de gens, tu croises plein d’univers et ça te nourrit.

𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐭𝐨𝐧 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é à 𝐥𝐚 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐚 𝐞𝐧 𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 ?

J’ai été costumière et régisseuse pour les Goulus. Là je suis en train de passer le bébé à quelqu’un d’autre, ce qui ne m’empêchera pas de les aider de temps en temps. Mais du coup j’aimerais retourner plus au jeu et à la création au plateau. Claude-Mo (de la compagnie Les Grandes Personnes) m’a chauffé pour faire de la marionnette. Je commence donc à travailler en tant que marionnettiste pour les Grandes Personnes. Je fais aussi les costumes pour Frichti Concept. Je donne des ateliers de théâtre pour La Fine Compagnie. La Villa c’est le meilleur moyen de te diversifier et de découvrir plein de disciplines.

𝐐𝐮𝐞𝐥 é𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐭𝐨𝐧 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 à 𝐭𝐨𝐢, à 𝐥𝐚 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐚 ?

Un évènement assez récent que j’ai aimé, c’était le pot de départ d’Émeline, (anciennement luthière à la Villa). L’atelier A+1 venait de finir de créer le brasero/ barbecue suspendu. On s’était mis dans la cour, tout autour de ce feu qu’on a inauguré. Puis quelqu’un à commencer à fredonner quelque chose et la soirée s’est transformée en karaoké géant, on a passé toute la nuit à chanter en cœur tous ensemble ! C’était émouvant car Émeline partait. Il y avait un truc hyper apaisant dans cette sorte de communauté Hippie parfois Too much haha. Je me suis senti à ma place.

•••

Croquis : Matthias Bourdelier.