- / Hors les murs

Appel à mobilisation : Pour une politique culturelle réinventée

mercredi 29 février 2012, par villamaisdici.org

Mercredi 29 février 2012
à Paris • Place de la Bastille • Parvis de l’Opéra
10h30

Pour une politique culturelle réinventée

La mobilisation « l’Art est Public » du 29 février est portée par les organisations membres L’UFISC suivantes : Actes’If, CD1D, le CITI, la FRAAP, la FSJ, la FFEC, la Fédération Nationale des Arts de la Rue, la Fédurok, le Chaînon/ FNTAV, le RIF, le SMA, le SYNAVI,THEMAA, Zone Franche.
visuel : logo L’Art est Public

Parce que l’art est l’affaire de tous,
Parce que la dimension culturelle est un enjeu crucial pour nos sociétés en profonde transformation.
Parce que la mobilisation citoyenne est indispensable en ces temps électoraux :

Nous renouvelons l’appel à la mobilisation générale* pour mettre en débat la place des arts et de la culture dans l’espace public, dans nos vies, nos dignités, du plus près des territoires jusqu’au global.

Cette mobilisation pour une politique culturelle réinventée a pour objectif d’interroger les fondements de l’intervention publique, l’« intérêt général », l’essence même des politiques publiques qui transcende la somme des intérêts particuliers, les corporatismes et les replis sur soi.

Nous appelons les citoyen(ne)s, les acteurs de la culture, les élu(e)s, les publics à rejoindre le mouvement parce que l’art est public, l’art est affaire publique, enjeu public, affaire de public : l’art est l’affaire de tous !

Une politique culturelle à réinventer suppose des convictions et des affirmations à mettre en débat.

* L’appel pour une politique culturelle réinventée initié par la Fédération Nationale des Arts de la Rue a été lancé le 10 juillet 2011 et compte déjà 400 élus signataires.

http://www.pourunepolitiqueculturellereinventee.fr