- Les Grandes Personnes

Ancêtres en Ile-de-France

jeudi 4 avril 2013, par Christophe

Imaginé par Christophe Evette en passant au métro Quatre-Chemins, le projet Ancêtres réfléchit aux trajectoires contrastées qui ont conduit nos arrière-grands-parents en Île-de-France depuis les montagnes de la Kabylie, depuis l’Angola, depuis les bosquets de Normandie ou les villages de Bretagne et tant d’autres contrées. Un premier laboratoire en Afrique du Sud (voir Ancestors sur le site) a prouvé la pertinence du projet pour aborder le sujet des mémoires antagonistes en créant un spectacle, une exposition et une page internet communs.
Sept ateliers d’écriture menés au foyer du théâtre de la Commune à Aubervilliers fin 2012 et début 2013 avec des publics accueillis par l’Association Solidarité Emploi d’Aubervilliers (ASEA) et des résidents du nord de la région parisienne ont déjà conduit à l’élaboration d’un premier jet. Il aborde des sujets très divers, le mariage, l’enfantement, les amours contrariées, la colonisation, l’exode vers les villes. Et l’on s’aperçoit déjà que les ancêtres choisis ont pour la plupart transgressé à un moment clé de leur vie les normes sociales en vigueur dans leur région, ce qui les a transformés en voyageurs et en fondateurs !

JPEG - 250.4 ko
Dessin Agata Le Bris Martinez

Dernières nouvelles

L’atelier de fabrication a commencé et construit en ce moment Bouzid, agriculteur kabyle au temps de la guerre d’Algérie et Emile, ancien mineur puis chef de train sur le Paris-Lyon-Méditerranée, avant d’être cabaretier au Creusot.

Voir en ligne : http://www.lesgrandespersonnes.org/...